x

Le stockage de Google Photos deviendra-t-il payant d'ici quelques jours ?

Publié le et mis à jour le
 
Le stockage de Google Photos deviendra payant d'ici quelques jours ! À compter du mardi 1er juin, Google commencera à déployer un changement dans la manière dont est géré le stockage en ligne afin que toutes les nouvelles photos et vidéos que vous sauvegarderez après cette date soient comptabilisées dans les 15 Go de stockage gratuits fournis avec chaque compte Google.
Estimation stockage total sur compte Google gratuit
Le stockage de Google Photos deviendra-t-il payant d'ici quelques jours ? Bon, même si le titre fait un peu racoleur, il ne deviendra payant qu'à partir du moment où vous êtes un gros utilisateur et que vous mettez en ligne de manière régulière de nouvelles photos ou vidéos. Pour les autres, ceux qui ne stockent que quelques dizaines, centaines de photos en ligne, 2 ou 3 vidéos, rien ne change. D'ailleurs pour vous en assurer, il suffit de vous rendre sur Google Photos pour y voir ce que vous utilisez actuellement comme espace de sauvegarde.

Rien ne change avant le 1er juin 2021


Par ailleurs, Google précise que « Vos photos et vidéos de haute qualité existantes sont exemptées de cette modification : les photos ou vidéos sauvegardées en haute qualité avant le 1er juin 2021 ne seront pas prises en compte dans l'espace de stockage de votre compte Google. Ces photos et vidéos resteront gratuites et exemptes de la limite de stockage. ».

Publicité

Combien de stockage dans Google Photos ?


Vous avez un doute sur tout ce que vous venez de lire au-dessus ? Dans ce cas, rendez-vous sur la page « Google Photo Storage » de Google pour y voir exactement combien vous utilisez d’espace et combien de temps vous pouvez tenir avec vos 15 Go alloués à votre compte gratuit. Vous aurez ainsi une estimation personnalisée établie à la date du jour et basée sur la fréquence à laquelle vous sauvegardez du contenu dans votre compte Google. Dans notre cas, nous avons eu droit à un : « Selon nos estimations, votre espace de stockage vous permettra de tenir plus de 4 ans », même si généralement la plupart des utilisateurs ont 3 années de répit.

Et si vous faisiez un peu de ménage dans Google Photos ?


Au final, cela sera surtout l’occasion de faire un peu de ménage dans certaines de vos photos, celles qui sont floues, celles en double ou celles où l‘on voit la belle-mère sur chaque plan... D’ailleurs, Google propose un nouvel outil depuis quelques jours qui vous permet de gérer facilement votre espace de stockage, afin que vous puissiez gérer simplement vos photos et vidéos. Pour cela, l'outil de gestion du stockage affiche les photos ou les vidéos que vous pourriez peut-être supprimer comme des photos floues, des captures d'écran et des vidéos volumineuses afin de ne conserver que celles qui sont importantes à vos yeux. Il ne vous reste plus qu’à faire le ménage de printemps dans votre médiathèque en ligne !

15 Go gratuits pour tout votre compte Google


Une dernière chose ! Les 15 Go concernent votre compte au complet, votre compte Google partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos. Il sera aussi temps de faire un peu le ménage dans vos mails et vos fichiers partagés ! D’ailleurs, Google précise bien qu’« À partir du 1er juin 2021, tous les nouveaux fichiers créés dans Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard seront décomptés de votre espace de stockage. Les fichiers existants, eux, ne le seront pas, sauf s'ils sont modifiés après le 31 mai 2021. ». Cette modification ne sera pas prise en compte avant le 1er février 2022 pour les éditions Google Workspace et G Suite.

En dernier ressort, vous pouvez également acheter plus d'espace de stockage via Google One, le cas échéant si vous êtes un photographe dans l’âme et que vous réalisez des clichés chaque jour.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.