x

Vinted dans le viseur d'UFC-Que Choisir pour pratique commerciale trompeuse

Publié le et mis à jour le
 
Le site de revente de vêtements de seconde main et d'accessoires est dans le collimateur de l'association UFC-Que Choisir. Elle vient de lancer une action de groupe à l'encontre de la société lituanienne pour pratique commerciale trompeuse avec la facturation dans chaque transaction d'une « Protection acheteurs », une commission optionnelle et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer. Elle a donc intenté une action de groupe envers Vinted devant le tribunal judiciaire de Paris, pour obtenir le remboursement de ces frais indûment facturés depuis 2016.
Action de groupe UFC-Que Choisir contre Vinted
L'horizon va-t-il s'assombrir dans les prochains jours pour Vinted ? Tout comme pour la météo de ces derniers jours en France, le groupe lituanien est dans le viseur de l'association UFC-Que Choisir pour pratique commerciale trompeuse. En cause, une commission que le site de revente de seconde main présente comme optionnelle sur son site, mais qui en réalité revêt un caractère obligatoire, car il n'est pas possible de la supprimer, de la désactiver ou de la refuser. Ce qui au départ n'est qu'une option devient donc une « Protection acheteurs » obligatoire. L'association reproche au site de camoufler l'option obligatoire en la noyant dans un flot d'informations et de ne l'afficher qu'au dernier stade de la transaction, avant de disparaitre.

Publicité


Pour l’UFC-Que Choisir « les pratiques mises en œuvre par Vinted sont d’une part trompeuses et constituent d’autre part des manquements aux obligations d’information précontractuelles auxquelles est soumis Vinted. ». Après avoir demandé à Vinted de revoir sa copie en ce qui concerne cette commission obligatoire qui ne veut pas dire son nom et ne pas avoir reçu une réponse positive, l'association a décidé d'assigner Vinted devant le tribunal judiciaire de Paris pour faire sanctionner ces pratiques illicites, et permettre à l’ensemble des consommateurs lésés d’obtenir le remboursement des sommes indûment facturées par Vinted.

Les informations sur la protection des acheteurs actuellement en place sur l’application Vinted :

Politique de remboursement
Nous procédons à un remboursement si ton article n'a jamais été envoyé, arrive endommagé ou n'est pas tel que décrit dans la description. Tu as 2 jours pour faire une réclamation.

Paiements sécurisés
Le paiement intégré de Vinted permet de prouver que tu as réellement effectué un transfert d'argent. Tes informations bancaires ne sont jamais communiquées avec le vendeur.

Une équipe dédiée
Si tu rencontres un problème avec ta commande, notre équipe support est là pour t'aider.

Si vous êtes un utilisateur de Vinted, vous pouvez suivre la procédure en cours, vous tenir informé de l'évolution de la procédure. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page « Action de groupe contre Vinted » et de renseigner votre adresse mail ainsi que votre code postal.

( Illustration : capture site Internet UFC-Que Choisir )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.