x

Il y a 190 ans naissait Eugène Poubelle, le précurseur du tri sélectif

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, c’est la seconde fois cette semaine que Google remplace une nouvelle fois le logo de sa page d'accueil par un Doodle animé honorant Eugène Poubelle, dont on connait tous les récipients communs équipés d’un couvercle et qui servent à contenir les déchets ménagers et qui portent justement son nom. Celui qui a aidé à rendre la ville de Paris plus propre, en tant que préfet de la Seine de 1883 à 1896, a donc les honneurs de la page d’accueil de Google à l’occasion de son 190ème anniversaire.
Doodle : Eugène Poubelle et le tri sélectif
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé intitulé « Il y a 190 ans naissait Eugène Poubelle ». En cliquant sur ce dernier, vous accéderez aux résultats concernant Eugène Poubelle, celui qui est sans aucun doute à l'origine de « La révolution de la propreté dans les habitations ».

Comme nous l’explique Google sur la description de son image sur sa page consacrée aux Doodles : « Le Doodle d'aujourd'hui rend hommage à Eugène Poubelle, avocat, administrateur et diplomate français qui a révolutionné le système de gestion des déchets de Paris à la fin du XIXe siècle. N'ayant jamais peur de se salir les mains, Poubelle est à jamais immortalisé dans le mot français désignant le réceptacle à déchets ménager comme : la poubelle. ». Trois boites sont obligatoires : une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres.

Publicité


Et si vous pensez que le tri sélectif est une invention du vingtième siècle, comme l’ajoute Google « En 1884, Poubelle décrète que les propriétaires parisiens doivent installer de grands récipients couverts pour les ordures ménagères de leurs locataires et très en avance sur son temps il impose même trois poubelles distinctes pour faciliter le recyclage. En 1890, la poubelle est officiellement entrée dans le dictionnaire français comme le terme pour "poubelle". ». Comme quoi, les idées d’un précurseur de la propreté ont encore tout son sens aujourd’hui !

Pour en revenir au Doodle, ce dernier représente une animation où l’on peut y voir Eugène poubelle effectuer un nettoyage en règle des rues pavées du Paris de l’époque avec en fond les lettres du mot Google. Une fois son « nettoyage » terminé, il y a trois réceptacles en bois remplis des différents déchets, un pour les bouteilles en verres, un pour le papier et les emballages carton, le dernier pour les déchets non recyclables. Et même si à l’époque on n’avait sans doute pas ce genre de déchets à recycler, il n’en demeure pas moins le précurseur du tri sélectif.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour accéder aux résultats concernant « Eugène Poubelle » et d’en profiter pour imaginer la tête qu’il ferait en découvrant que nous avons toujours et encore un problème avec le tri de nos déchets au 21ème siècle.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.