x

Google fête Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie en Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous n’auriez pas effectué une recherche ce matin sur votre moteur de recherche favori, Google a remplacé une nouvelle fois le logo de sa page d'accueil par un Doodle honorant Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, plus connu sous le nom de Johannes Gutenberg, l'inventeur de la presse à caractères mobiles, celui qui est sans aucun doute à l'origine de « La révolution de l'imprimerie ».
Doodle Johannes Gutenberg est à l
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé intitulé « Johannes Gutenberg est à l'honneur ! ». En cliquant sur ce dernier, vous accéderez aux résultats concernant Johannes Gutenberg, celui qui est sans aucun doute à l'origine de « La révolution de l'imprimerie ».

Comme nous l’explique Google sur la description de son image sur sa page consacrée aux Doodles : « En matière de première impression, aucun autre personnage historique n'en a fait autant que l'inventeur de la presse à imprimer mécanique à caractères mobiles : l'artisan allemand Johannes Gutenberg. Bien qu'une grande partie de la vie de Gutenberg soit entourée de mystère, les archives historiques indiquent qu'il est né vers 1400 à Mayence, en Allemagne. À la fin des années 1430, les historiens pensent que Gutenberg a commencé à mettre au point un dispositif d'impression de texte plus efficace dans le but de rembourser les dettes d'une entreprise de miroiterie qui avait échoué. »

Publicité


Et d’ajouter qu’au « 16e siècle, on estime que 200 millions de livres étaient imprimés grâce à son invention, qui a donné naissance à une nouvelle ère de communication de masse et à une nouvelle branche des médias : la presse. Aujourd'hui, l'héritage de Gutenberg se perpétue grâce au Projet Gutenberg, une bibliothèque en ligne contenant plus de 60 000 livres gratuits. »

Pour en revenir au Doodle, ce dernier représente un cadre où l’on peut y lire les différentes lettres du mot Google dans une police de style Gutenberg. À la place des deux « O » de Google, il y a une représentation de Johannes Gutenberg, ainsi que celle du système d’imprimerie traditionnel de l’époque. Et si vous regardez en bas du Doodle, vous verrez les différentes lettres du mot Google, à l’envers, comme lorsque vous allez les imprimer sur une feuille avec une presse à imprimer.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour accéder aux résultats concernant « Johannes Gutenberg » et d’en profiter pour imaginer la tête qu’il ferait en découvrant la révolution de la communication du 20e siècle avec Internet.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.