x

Confinement – comment créer un cercle de 1, 10 ou 30 km autour de chez moi

Publié le
 
À compter de ce soir, terminé la tolérance pour l’ensemble des départements, si vous sortez de chez vous à plus de 10 km en journée sans un motif valable, le gout de la prune risque d’être salé. Mais, malgré que nous soyons de nouveau soumis à des restrictions de déplacement, et ce pour quatre semaines au minimum, vous avez tout de même le droit de vous déplacer à 10 km autour de chez vous pour vous promener en journée, et jusqu’à 30 km au moins pour certains motifs, comme celui de vous rendre dans un magasin essentiel pour y effectuer des achats, même si ce dernier se trouve dans le département limitrophe au votre. Il va falloir apprendre à tracer un cercle sur Google Maps pour visualiser sur la carte jusqu’où vous pouvez vous rendre sans vous faire verbaliser.
Tracer un cercle de 30 km sur Google Maps
Après le week-end de Pâques, terminé la tolérance des forces de l’ordre en ce qui concerne les déplacements non autorisés. Dès ce soir, il faudra monter patte blanche et gare à ceux qui n’ont pas pensé à prendre un justificatif de domicile, plus particulièrement ceux qui sont partis se mettre au vert en province et qui aurait omis de mettre dans leur poche le justificatif de location de vacances, la facture EDF de la résidence secondaire, ou la facture du camping où ils louent leur bungalow.

Ensuite, il va falloir apprendre à tracer des cercles sur une carte Michelin ou sur Google Maps pour y visualiser les limites à ne pas franchir :
- 1 km autour de son domicile pour promener les animaux pendant le couvre-feu en une heure
- 10 km autour de son domicile pour se promener en journée
- 30 km autour de son domicile pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes, pour se rendre dans un établissement culturel ouvert ou un lieu de culte. Pour cette dernière, pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kilomètres au-delà du département est acceptée.

Publicité

Tracer un cercle de 1, 10, 30 km sur Google Maps


Donc, si vous recherchez « comment tracer un cercle de 20 km dans Google Maps », vous allez tomber sur une multitude de résultats, dont cette page « Mapdevelopers.com » qui permet de le faire tout simplement même si elle est en anglais. Le site vous permet de dessiner un cercle sur une carte Google Maps, créer et tracer un cercle en utilisant un point et un rayon. Le point : votre adresse, le rayon : 1, 10 ou 30 km.

Et plus simple pour effectuer le calcul, il n’y a pas. Il vous suffit de renseigner votre adresse : « Adress », le radius : « 1, 10 ou 30 km », la couleur du bord et du fond du cercle : « Border » et « Circle » et si vous le souhaitez, de ne voir que le bord : « Only Show Border » à cocher. Voilà, c’est terminé, un zoom sur la carte vous permettra de voir jusqu'où vous pouvez vous déplacer.

Gardez à l'esprit que le point de départ des 1, 10 ou 30 km est votre domicile ou celui de votre lieu de résidence de confinement. Et surtout, n'oubliez pas que l'attestation de déplacement reste valable, sauf pour la promenade en journée tout en ayant un justificatif sur soi, au risque de vous prendre une amende de 135 € en cas d'oubli.

( Illustration : Capture mapdevelopers.com )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.