x

Chandeleur : ce mardi 2 février, c’est crêpes et recette de la pâte à crêpes

Publié le et mis à jour le
 
Qu’on se le dise, ce mardi 2 février est une journée gourmande en perspective, que l’on soit plutôt salé ou sucré, il y en aura pour tous les goûts. Cette seconde journée du mois le plus court de l’année est en effet le jour de la Chandeleur le jour des crêpes et compte tenu de la météo exécrable et pluvieuse dans de nombreuses régions, gageons que vous serez nombreux et nombreuses, en petit comité dans le respect des gestes barrières, autour de la table ce midi avec une belle pile de crêpes en son centre. Même s’il ne sera pas possible de déjeuner, goûter ou diner des crêpes sucrées ou salées avec tout le monde aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de se faire plaisir, avec modération, quoique la balance n’aura pas trop son mot à dire aujourd’hui. D’ailleurs, la balance n’a pas trop son mot à dire ces derniers temps…
Recette de la pâte à crêpes facile et présentation sur table
Si vous n’avez pas jeté un œil sur votre calendrier, vous avez sans aucun doute zappé le fait que nous sommes le mardi 2 février 2021 et hormis le fait que la météo est toujours aussi capricieuse dans la plupart des régions et nous fait plus penser à l’histoire de Noé qu'à celle des 40 jours après Noël, c’est aussi et surtout le jour de la Chandeleur, le jour des crêpes salées ou sucrées. Bref, pour la pause de 10 heures, ce midi où ce soir c’est party crêpe pour tout le monde et c’est surtout à la portée de tous les budgets. Et vous pourrez aussi faire des crêpes pour le goûter de 16 heures, quand on aime on ne compte pas.

Qu’elles soient sucrées ou salées avec de la confiture ou du fromage, de la chantilly en accompagnement pour les plus gourmands, il existe une multitude de recettes de pâte à crêpes et même les moins doués des cuisiniers amateurs peuvent se mettre aux fourneaux aujourd’hui, car la préparation de la pâte à crêpes ne réclame que peu d’ingrédients et est à la portée de tous, petits ou grands. Une bonne occasion pour se déconnecter d’Internet… après avoir lu cet article !

Cette année, compte tenu des restrictions sanitaires, qui ne vous empêcheront pas d’aller chercher les ingrédients et les accompagnements pour vos crêpes, il faudra donc se réunir en petit comité, en très petit comité en évitant d’aller « se crêper » la pâte avec le voisin d’à côté. Il ne faudra pas non plus oublier de rentrer avant les douze coups de minuit 18 heures, sinon la prune qui accompagnera votre crêpe risque d’être salée. Une fête de la Chandeleur qui aura un drôle de goût cette année, mais qui, nous l’espérons, ne sera plus qu’un lointain souvenir dans quelque temps

Allez, trêve de pessimisme, c’est l’occasion de se changer les idées durant quelques heures. On se retourne vers les placards pour y dénicher les ingrédients et on se met aux fourneaux…

Quand Chandeleur rime avec tradition


Pour commencer, un peu d’histoire sur la Chandeleur qui est la fête des chandelles, une fête religieuse chrétienne qui se déroule 40 jours après Noël et qui correspond à la Présentation du Christ au Temple. Et depuis de nombreuses années on peut dire que cette dernière est passée du lieu de culte à celui de la cuisine et modernité oblige directement dans le salon avec les appareils à crêpes.

La première crêpe et 2 euros


Côté traditions, vous pouvez tenter de faire sauter la première crêpe avec la main droite en tenant une pièce d’or (au pire une pièce de 2 euros) dans la main gauche afin d’avoir la prospérité toute l’année, le but étant de faire retomber la crêpe dans la poêle bien sûr. On vous passera le fait de garder la première crêpe toute l’année dans votre armoire, pas sûr qu’elle supporte longtemps la situation avant de vous le faire savoir de manière nauséabonde.

Publicité

La recette classique de la pâte à crêpes


Donc ce mardi 2 février est le jour de la Chandeleur et c’est le jour où il n’y aura pas besoin de se prendre la tête pour confectionner le repas du midi, du goûter et du dîner de ce soir. Pour commencer, il vous faut une crêpière (ou une poêle ordinaire qui fera largement l’affaire, mais avec un peu plus de difficulté lors de la cuisson), une poêle avec des rebords bas et suivant les régions vous utiliserez une billig, une galettoire ou galetière. Les plus modernes se serviront de la crêpière électrique pour ne pas les rater.

Ensuite, il vous faut de la pâte à crêpe, de préférence préparée à l’avance et un peu d’huile de coude, il faudra les faire sauter.

Liste des ingrédients de la pâte à crêpes



  1. 250g de farine

  2. 1 pincée de sel

  3. 4 oeufs

  4. 1 demi-litre de lait à température ambiante (verser au fur et à mesure et fouetter)

  5. 50 grammes de beurre fondu (au micro-ondes par exemple)

  6. 1 sachet de sucre vanillé

  7. 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger

  8. Bien fouetter l’ensemble pour ne pas avoir de grumeaux (batteur électrique pour les novices)

  9. Laisser reposer 1 heure au minimum avec un torchon sur le saladier

  10. Il ne vous reste plus qu’à faire sauter les crêpes


Des crêpes et des accompagnements


Pour les accompagner, vous avez le choix avec du sucre, de la confiture, de la charcuterie pour les plus gourmands, du fromage râpé ou bien de la chantilly avec du chocolat chaud... En fait, tout se marie avec la crêpe même s’il ne faut pas abuser non plus, par exemple avec une crêpe au saumon fumé, même si certains sont friands de la crêpe au caviar.

Côté recettes, il en existe une multitude pour préparer la pâte à crêpes, il suffit d’ailleurs de taper la requête dans Google pour tomber directement sur la liste des ingrédients comme celle que nous propose « pate-a-crepe.info ».

Cette journée est donc l’occasion de se changer les idées dans le respect des gestes barrières ( là on se répète lourdement ), inviter vos amis ou votre famille sur Zoom pour passer une soirée « party crêpes » connectée. Alors, préparez votre pâte avec un peu d’avance, car il faut la laisser reposer au moins une heure et faites sauter les crêpes.

Et surtout, un bon appétit !

( L’illustration de notre article provient de RitaE sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.