x

Aujourd'hui c'est le jour du solstice d'hiver, mais aussi la grande conjonction Jupiter Saturne

Publié le et mis à jour le
 
En ce 1er jour de l'hiver 2020, observons la grande conjonction de deux planètes ! Et c'est Google qui le dit sur la page d'accueil de son moteur de recherches, il a décidé de mettre en avant la grande conjonction Jupiter Saturne en lieu et place de ce que nous fêtons chaque année, à savoir le « solstice d'hiver ». Eh oui, même si dans certaines régions le thermomètre flirte allègrement avec les 10° et que dans beaucoup de départements, la neige a été remplacée par la pluie, aujourd'hui marque bien le premier jour de l'hiver, ce lundi 21 décembre 2020 est en effet la plus courte journée de l'année dans l'hémisphère nord. À partir de demain, les journées vont commencer à s'allonger !
Doodle grande conjonction Jupiter Saturne
Au cas où vous n'auriez pas regardé votre calendrier, trop occupés par les derniers préparatifs pour le Réveillon de Noël qui sera, sans nul doute, très particulier dans de nombreuses familles avec les restrictions sanitaires en vigueur actuellement et qui se durcissent dans de nombreux autres pays d'Europe, aujourd'hui nous sommes le lundi 21 décembre, le premier jour de l'hiver avec le « solstice d'hiver ». Ce lundi est donc la plus courte journée ensoleillée de l'année dans l'hémisphère nord même si les températures de ces derniers jours font plus penser à un solstice d'automne qu'à un solstice d'hiver.

La grande conjonction Jupiter Saturne


Mais de son côté, Google a décidé de faire l'impasse (pour l'instant?) sur cette journée qui marque le retour de journées plus longues, pour nous parler, en ce 1er jour de l'hiver 2020, de la grande conjonction de deux planètes, la conjonction de Jupiter et Saturne. Alors que les autres années, il nous propose un Doodle en image ou animé pour l'occasion, cette fois si vous vous rendez sur sa page d'accueil, vous y verrez les deux grandes planètes de notre système solaire se rencontrer et se checker les mains, la Terre observant cela avec un bonnet blanc sur la tête.

Il faut dire que si c'est le « solstice d'hiver » dans l'hémisphère nord, c'est aussi le « solstice d'été » dans l'hémisphère sud. Sur la page consacrée au Doodles, l'on peut y lire que « Les deux plus grandes planètes de notre système solaire vont presque se chevaucher pour former une "double planète", un événement qui n'a pas été facilement visible depuis le Moyen-Âge - il y a près de 800 ans. Le dessin animé d'aujourd'hui célèbre le premier jour de l'été dans l'hémisphère sud ainsi que cette rare observation de double planète - ou "Grande Conjonction" - qui peut être observée de n'importe où dans le monde ! D'après leurs orbites, Jupiter et Saturne se croiseront à 0,1 degré près (une fraction de la largeur de la pleine lune), un rendez-vous unique recréé dans l'œuvre d'art de Doodle. Mais les apparences peuvent être trompeuses, car les deux géantes gazeuses resteront en fait à une distance d'environ 450 millions de miles l'une de l'autre ! ». Gageons que nous aurons droit à notre Doodle d'hiver d'ici quelques heures, vu que Google nous parle de l'hémisphère sud !

Publicité

C'est le jour du solstice d'hiver


Le jour du solstice d'hiver, est surtout synonyme de derniers achats de Noël, de derniers préparatifs pour le réveillon de Noël et vous serez sans doute très nombreux à arpenter les allées des grands magasins dans les centres commerciaux et les boutiques spécialisées à la recherche des derniers cadeaux et des produits festifs pour le repas de Noël, bien que beaucoup se contenteront de rester au sec devant leurs écrans et commanderont sur Internet en espérant que la livraison ne se fasse pas trop tardivement. Et cette année, les commandes sur Internet n'ont jamais rencontré autant de succès, le confinement et les restrictions sanitaires y auront été pour beaucoup. Et la tendance ne semble pas près de s'arrêter, 2021 qui approche à grands pas ne devrait pas commencer avec de bonnes nouvelles, certains avancent déjà l'idée d'un reconfinement à partir du 7 janvier prochain.

Et ce lundi 21 décembre, où le soleil a sa position la plus basse dans tout le ciel de l'hémisphère nord, est fêté dans différents pays comme en Irlande où les gens se rassemblent quelques jours avant le solstice à Newgrange, un lieu de sépulture vieux de plus de 5 000 ans ou à Stonehenge ou les gens se réunissent pour célébrer et saisir le moment où le soleil s'aligne directement sur les célèbres pierres. Une bonne manière de se cultiver en ce premier jour de l'hiver et de la « Grande Conjonction », même si pour la plupart, ce lundi rime avec achats de Noël et congés bien mérités pour les autres.

En attendant, bon hiver 2020 et prenez soin de vous et de votre famille !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.