x

Doodle sur Google : Il y a 26 ans, la grotte Chauvet était découverte

Publié le et mis à jour le
 
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré (sauf si ce n’est pas Google), vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de ce dernier a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image et animé à l’occasion du 26e anniversaire de la découverte de la grotte ornée de la Combe d'Arc, du nom du lieu-dit, qui est aussi la grotte ornée du Pont d'Arc ou grotte Chauvet-Pont d'Arc, mais que l'on appelle tout simplement la grotte Chauvet, du nom de son découvreur : Jean-Marie Chauvet.
Doodle : Il y a 26 ans, la grotte Chauvet était découverte
Comme nous l'explique Wikipédia, « Elle fait partie d'un ensemble de grottes ornées attribuées au Paléolithique supérieur qui s'égrènent le long des gorges de l'Ardèche5 et parmi lesquelles figurent notamment la grotte Chabot, le Figuier, les Deux-Ouvertures, la grotte aux Points d'Aiguèze et la grotte de la Tête-du-Lion ». Ce jour-là, en 1994, trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, exploraient l'Ardèche dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. En cours d'après-midi, les spéléologues repèrent une mince ouverture derrière une végétation dense. Après en avoir dégagé l'entrée, ils pénètrent dans la galerie et, à l'aide d'une échelle, descendent dans un puits et y découvrent vers 20 h dans la première galerie deux tracés digitaux.

Publicité


Comme l'illustre le Doodle d'aujourd'hui, la grotte présente des représentations de 14 espèces différentes, des chevaux et des lions ainsi que d'autres créatures préhistoriques. D'ailleurs, Google précise sur la page consacrée aux Doodles que « La galerie la plus profonde présente des représentations du corps humain, tandis que d'autres murs affichent des séries abstraites de points rouges. Les images font preuve d'une grande vision artistique et d'une grande technique grâce à leur précision anatomique, à l'illusion de profondeur et de mouvement, à l'utilisation magistrale des couleurs et à la combinaison habile de la peinture et de la gravure. En plus des peintures, la grotte abrite également des empreintes de pas humains et quelque 4 000 fossiles d'animaux préhistoriques. ».

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le logo de la page d'accueil de Google pour accéder aux résultats concernant « Il y a 26 ans, la grotte Chauvet était découverte » et en savoir plus sur la découverte, mais aussi la saga juridique qui en a découlé avec une longue procédure judiciaire qui s'en est suivie avant que les trois inventeurs ne déposent deux marques (« grotte Chauvet » et « grotte Chauvet-Pont d’Arc »), mais oublient de les renouveler. Une saga qui dure depuis plus de 30 000 ans !

Visiter la grotte Chauvet en vidéo





(Illustration : capture Doodle Google)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.