x

Black Friday : C’est le jour J du vendredi noir en France (spécial shopping de Noël)

Publié le et mis à jour le
 
Même si la plupart des e-commerçants proposent déjà des prix cassés depuis plusieurs jours, c’est à partir d’aujourd’hui que commence « officiellement » le Black Friday 2020. L’opération avait été repoussée d’une semaine suite à la demande du gouvernement, de grandes enseignes du e-commerce, dont Amazon, avaient finalement accepté de décaler le Black Friday 2020 d’une semaine, et cette dernière commence donc ce vendredi 4 décembre.
Black Friday 2020 en France dès ce vendredi

Le Black Friday commence ce vendredi en France


Le Black Friday, où si vous préférez le vendredi noir est surtout l’occasion pour les clients de faire de bonnes affaires à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Sauf que cette année, la pandémie du Covid-21 est passée par là avec la fermeture des commerces physiques depuis plusieurs semaines, commerces qui ont pu lever à nouveau le rideau samedi dernier dans un contexte très particulier avec une personne pour 8 mètres carrés qu’il sera très difficile de faire respecter dans les grandes enseignes.

Alors qu'il devait se tenir à partir du vendredi 27 novembre, le Black Friday 2020 a été finalement repoussé d’une semaine, officiellement pourrait-on dire, car officieusement, il suffit de regarder dans le coffre des fourgonnettes de La Poste depuis plusieurs jours pour s’apercevoir que le report de l’opération d’une semaine n’a pas freiné les ardeurs des cybers-acheteurs.

Publicité

Des promotions en attendant les prix cassés pour les soldes 2021


Au final, en France, la plupart des commerces « classiques » devraient vous proposer à partir d’aujourd’hui des opérations « prix cassés ». Et sur Internet, les promotions battent déjà le plein avec des réductions pouvant aller jusqu’à 70 % chez certains depuis plus d’une semaine, alors que l’opération est officiellement décalée. Bref, cette année, le Black Friday a plus un goût de sapin qu’autre chose pour les commerces physiques, le fait d’ouvrir tous les dimanches du mois de décembre pour tenter de sauver la saison sera sans doute compliqué.

Le Black Friday 2020 dans les commerces physiques


Avant d’aller jeter un clic de souris sur votre boutique en ligne préférée, prenez quelques minutes pour vous rendre dans le centre ville de votre ville ou de la ville voisine, il y aura surement de bonnes affaires à faire. Et « N’oubliez pas de télécharger la nouvelle attestation de déplacement » sur votre smartphone, pour éviter d’amputer votre budget de Noël avec une amende salée à 135 €, il vaut mieux mettre votre argent dans les préparatifs de Noël que dans une amende forfaitaire. Il en est de même pour le port du masque en ville et même partout dans certains départements comme en Seine-et-Marne, que vous soyez en ville ou au milieu des champs, la gendarmerie veillant à bien faire respecter la loi !

Pour la petite histoire, le « Black Friday » aurait pour origine les comptables qui tout au long de l’année enregistraient les comptes dans le rouge et les achats de fin d’année du lendemain de Thanksgiving, une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, permettait de mettre une ligne comptable positive donc en noir, d’où le « Black Friday ». Par contre, comme il se déroule une semaine plus tard chez nous, la petite histoire ne colle plus trop au contexte.

( Illustration : Image Pixabay mmi9 )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.