x

Halloween : Google nous propose une chasse aux fantômes avec Momo le chat

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous l’auriez oublié, demain nous serons le 31 octobre et pour l’occasion Google nous propose avec un petit peu d’avance, un Doodle Halloween animé et interactif sur la page d’accueil de son moteur de recherche, un Doodle qui vous permettra de repartir une nouvelle fois à la chasse aux fantômes avec Momo le chat, ce qui risque de sérieusement plomber votre productivité surtout pour ceux qui sont en télétravail. À votre souris, pour fêter Halloween et jeter des sorts !
Joyeux Halloween avec Momo le chat sur Google
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle animé et interactif qui risque de fortement plomber votre productivité, surtout si vous êtes en télétravail. Bon, il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, la plupart des internautes pensent surtout à se renseigner sur « Comment télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire » et que la fête d’Halloween passe au second plan. Et avec le confinement, la chasse aux bonbons et autres sorts, pour ceux qui n’en donnent pas, se déroulera dans le milieu familial demain. Pas de chasses aux sorcières dans les rues des villes et villages, une triste fête d’Halloween que les bonbons rendront un peu plus douce, mais qu’il faudra déguster avec modération.

Demain c’est donc Halloween et Google ne l’a pas oublié en nous proposant sur la page d’accueil de son moteur de recherche un Doodle où vous allez être mis à contribution pour partir à la chasse aux fantômes. Et si le personnage vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit du même chat que pour le Doodle de 2016, Momo le chat est de retour pour de nouvelles aventures.

Publicité

La Doodle Cat Magic Academy


Nous vous en parlions déjà en 2016 pour la fête d’Halloween, le Doodle s’inspire de la vraie vie d’un chat répondant au nom de Momo et qui appartient à la Doodler Juliana Chen. Comme nous l’expliquait Google à l’époque, cela allait dans la continuité de l’animation de l’année précédente avec le défi des sorcières à la Coupe du monde des bonbons 2015 ou il y avait déjà un chat noir. Le concept original pour le jeu impliquait un chat magique faisant une soupe qui était si bonne qu’elle ressuscitait les morts. Comme la relation avec la soupe d'Halloween semblait trop abstraite, l'équipe de Doodlers avait décidé de transformer cela en école de sorciers avec un jeu comprenant 5 niveaux dans un environnement scolaire : la bibliothèque, la cafétéria, la salle de classe, la salle de sport et le toit de l'immeuble.

Le retour de Momo le chat en 2020


Momo le chat nous revient pour de nouvelles aventures pour la fête d’Halloween de cette année, en continuité de 2016, là où l’académie des chats magiques s’était arrêté avec un « shriek-quel! » subaquatique (en anglais dans le texte). Plongez avec Momo le chat pour aider de nouveaux amis à atteindre de nouvelles profondeurs dans son aventure contre le fantôme du Big Boss et son école de fantômes...sous l'eau. Le but du jeu, tout au long des 4 niveaux, est de nager et jeter des sorts pour protéger l'océan et ses créatures avant qu'il ne soit trop tard.

Sur la page consacrée aux Doodles, on peut y lire à propos des différents niveaux :

Niveau 1 - Zone de lumière du soleil | Ennemi aquatique : Méduse immortelle
Fait amusant : lorsqu'elle approche de la mort, la méduse immortelle peut revenir au stade de polype et recommencer son cycle de vie, et ce, un nombre illimité de fois !

Niveau 2 - Twilight Zone | Ennemi aquatique : Boops Boops
Fait amusant : "Boops" vient du grec "boōps", qui signifie "œil de vache". Dans la plupart des langues, le nom du poisson fait référence à ses grands yeux de boghei.

Niveau 3 - Zone de minuit | Ennemi aquatique : Calmar vampire
Fait amusant : le calmar vampire n'a pas de dents et ne chasse pas de proies ! Il vit de petites matières organiques qui tombent au fond de l'océan, connues sous le nom de "neige marine".

Niveau 4 - Les abysses | Ennemi aquatique : Baudroie
Fait amusant : Parlez d'un poisson qui est parti pêcher. Au lieu de chasser, la baudroie utilise son esca (ou raie nageoire modifiée) pour attirer ses proies. L'esca peut s'illuminer grâce aux bactéries !

Publicité


Et vous allez voir que votre rentabilité au travail risque d’en prendre un sacré coup, car vous aurez plusieurs tableaux à terminer, à la fin de chaque tableau vous aurez droit un « boss » qu’il vous faudra éliminer pour espérer passer au tableau suivant. Pour cela il vous faudra jeter des sorts, dessiner dans le bon ordre les symboles de couleur qui apparaissent au-dessus de chaque fantôme, et si par malheur l’un des fantômes vous touche vous perdrez une vie. Petite astuce, l’arobase vous permettra de souffler un peu !

Et plus vous avancerez dans le jeu, plus les symboles deviendront nombreux pour chaque fantôme et surtout ils iront plus de plus en plus vite pour s’approcher de vous. À défaut de pouvoir sortir dehors comme vous le souhaitez, vous pouvez vous venger sur les fantômes du jeu.

Origine de la fête d’Halloween


Pour en revenir à la fête d’Halloween, elle se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, à la nuit tombée normalement. Halloween est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

La tradition actuelle veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire ( fantômes, sorcières, monstres ) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des friandises, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise! ») ou simplement « Happy Halloween! », nos petits monstres et sorcières français se contenteront surement d’un « Donnez-nous des bonbons ou nous vous transformons » dans le respect es gestes barrières cette année.

Alors tout comme le Doodle Halloween de Google, un joyeux Halloween à tous et attention à ne pas abuser de friandises, sinon gare aux caries !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.