x

Stamen Grigorov - Google célèbre le 142e anniversaire du découvreur de la « Lactobacillus Bulgaricus »

Publié le et mis à jour le
 
Stamen Grigorov est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image et animé intitulé « Il y a 142 ans naissait le Dr Stamen Grigorov », logo qui célèbre ce mardi celui qui a grandement contribué à l’invention du yaourt, le médecin et microbiologiste bulgare Stamen Grigorov, qui est le premier scientifique à avoir découvert la bactérie essentielle à la fermentation du yaourt, la « Lactobacillus Bulgaricus ». Il a aussi contribué à la mise au point du premier vaccin contre la tuberculose au monde.
Doodle Stamen Grigorov sur Google.fr
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image et animé intitulé « Il y a 142 ans naissait le Dr Stamen Grigorov ». Comme nous l’explique Google à propos de ce logo animé, « Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 142e anniversaire du médecin et microbiologiste bulgare Stamen Grigorov, le premier scientifique à avoir découvert la bactérie essentielle à la fermentation du yaourt en 1905 » et qui a été nommé en 1919, « Thermobacterium bulgaricum », par le Danois Orla Sigurd Jensen. Cette bactérie, associée au streptococcus thermophilus, est essentielle à la fabrication du yaourt et des laits fermentés. Stamen Grigorov a également contribué à la mise au point du premier vaccin contre la tuberculose au monde.

Publicité


D’ailleurs, sur le Doodle on peut y voir le docteur en train de manger du yaourt bulgare avec ce qu’il semble être des pots bulgares tout autour de lui, accompagnés de fruits et légumes. Et pour ceux qui se posent encore la question de la fabrication et de la fermentation des yaourts, en haut de l’image, on y voit en animation l’explication de la fabrication des yaourts de la chauffe jusqu’à l'ébullition du lait, du refroidissement de ce dernier et de l’ajout du ferment lactique ( souvent un yaourt entier en fabrication artisanale ), avec à la fin, la mise en pot et son refroidissement dans le frigo. Aujourd’hui, sa fabrication artisanale a été grandement facilitée avec l’invention des « yaourtières » qui permettent de faire les mêmes opérations sans avoir à tout surveiller. Et quoi de mieux que de se faire ses propres yaourts à la maison me direz-vous !

Et pour la petite histoire, il faut aussi savoir qu’il est né et mort le même jour, il est en effet né le 27 octobre 1878 et mort le même jour en 1945 et qu’en l'honneur Grigorov, son village natal de Studen Izvor abrite aujourd'hui l'un des seul musée du yaourt au monde.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le logo de la page d'accueil de Google pour accéder aux résultats concernant « Stamen Grigorov » et y découvrir qu’il a découvert le bacille de « Lactobacillus Bulgaricus », qui est la véritable cause de l'existence du yaourt naturel, sans cette découverte, il n’y aurait pas de yaourt. Le Doodle d’aujourd’hui a été réalisé par la Google Doodler « Hélène Leroux » après de nombreux essais et esquisses qui au départ mettait en avant le personnage de folklore « Kuma Lisa ».
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.