x

Heure d'hiver 2020 - n'oubliez pas le changement d'heure ce week-end... Et ce n'est pas fini !

Publié le et mis à jour le
 
Bon, cette année, c’est sans aucun doute le changement d’heure d’hiver que peu de personnes vont avoir l’occasion de commenter compte tenu du couvre-feu actuel qui règne dans de nombreuses régions. Mais pour ceux qui se demandent encore c’est « quand le changement d'heure d’hiver ? À quelle heure change-t-on d'heure en octobre ? C’est quel jour le changement d’heure ? On recule ou l'on avance d'une heure ? », dites-vous que c’est ce week-end que l’on « gratte » une petite heure de sommeil, une petite heure en plus à profiter du couvre-feu pour ceux qui ne travailleront pas. Et ce n’est pas le dernier changement ! Les explications...
Changement heure d
Nous sommes le samedi 24 octobre 2020 et le hasard du calendrier fait que nous sommes le dernier week-end du mois, demain sera le dernier dimanche du mois d’octobre. Et qui dit dernier dimanche d’octobre, dit changement d’heure. C’est en effet ce week-end que l’on change d’heure et ce n’est pas la dernière fois même si la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen l’année dernière. Il y en aura encore d’autres avant la fin du changement d’heure en Europe, avant que tous les pays réussissent remettre les pendules à l’heure… d’hiver ou d’été.

C'est « quand » le changement d'heure ?


C’est le marronnier qui revient deux fois dans l’année, chaque année on vous en parle et on vous répète, il faut le reconnaitre, à chaque fois un peu la même chose et il devient de plus en plus compliqué d’essayer d’écrire un texte qui ne soit pas déjà un beau « duplicate content » de l’article de l’année dernière, un beau « spin » ou si vous ne parlez pas trop le langage du net, un beau copier-coller en changeant de-ci de-là quelques mots et virgules. Revoilà donc ce bon vieux gros « duplicate content » de l’information, un bon gros « spin » de l’article : Le changement d’heure d’hiver qui revient chaque année à la même époque, une fois pour l'heure d'hiver, une autre fois pour l'heure d'été.

Publicité


Et pour le second changement de l’année, je vous le donne en mille ! Cette fois, il s’agit de l’heure d’hiver, qui nous revient le dernier dimanche du mois d'octobre, la France et les autres pays membres de l'Union européenne se mettent à l'heure d'hiver. Le changement d'heure hivernal aura donc lieu cette année dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020. Vous allez donc gagner une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin.

La fin du changement d'heure pour 2021... ou 2022 ?


Ce n’est pas le dernier changement d’heure, il y en aura encore plusieurs, même si la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen en mars 2019, son application effective dans l’ensemble de l’Union européenne n’aura pas lieu avant 2021 ou plus tard pour cause de pandémie de Covid-19, surtout que les différents états n’arrivent pas à accorder leur montre sur le fait de rester en heure d’hiver pour une majorité ou de rester avec l’heure d’été pour les autres, dont la France. Donc, il vous reste encore quelques changements d’heure à calculer pour savoir combien vous perdez ou combien vous gagnez d'heures de sommeil.

Du côté de l’Europe, il va falloir arriver à se concerter, remettre les pendules à l’heure et surtout se mettre d’accord sur le choix de l’heure définitive, à savoir, si nous restons définitivement dans l'heure d'hiver ou si nous basculons définitivement sur l'heure d'été, comme le réclame une majorité de Français avec près de 60% d'opinion favorable pour cette seconde solution. Et il faudra aussi se mettre d'accord sur le fuseau horaire à adopter, pour ne pas impacter le fonctionnement du marché européen.

En conclusion, on devrait encore vous parler durant quelque temps du changement d’heure, l’hypothétique fin du changement qui devait entrer en vigueur au printemps de l’année prochaine n’est même plus à l’ordre du jour au parlement européen, le Covid-19 est passé par là et il a grippé les rouages de l’horloge des maitres du temps.

Un changement d'heure qui date de 1976


Pour rappel, l'heure d'hiver a été instituée en France le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s'agissait à l'époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Publicité

Un changement tout en douceur… ou presque


Les plus jeunes ne devraient pas perdre plus que quelques instants pour le changement d'heure d'été, la majorité se contentera de vérifier que l'heure affichée sur le Smartphone qui fait aussi office de réveil et montre est la bonne, à moins d'un bug comme cela avait été le cas il y a quelques années avec les iPhone. Il faudra tout de même penser à vérifier l'heure des box et que le système d'enregistrement TV soit opérationnel, le plus simple étant de ne pas programmer d'enregistrement le temps du passage à l'heure d’hiver.

Ensuite, il faudra faire le tour de tous les appareils qui ne sont pas « connectés » et qui, de ce fait, ne peuvent pas se mettre à l’heure d’hiver de manière automatique. On pense bien sûr à la pendule du tableau de bord de la voiture, à celle de la cuisine, l’heure du four ou du four micro-ondes. C'est à ce moment-là que l'on s'aperçoit que « le temps » nous entoure en permanence et fait tout « le temps » partie de notre quotidien.

Conclusion : C'est l'heure d'hiver cette nuit !


Ce dimanche 25 octobre 2020, rappelez-vous qu'il faudra reculer d'une heure, que nous gagnons une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il sera 2 heures du matin, de quoi profiter d’une heure supplémentaire de couvre-feu. Et n'oubliez pas qu'avant l'heure ce n'est pas l'heure, après l'heure, c'est l'heure d'hiver !

Bon, il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous allez faire de cette heure « supplémentaire », ne pas y penser et dormir une heure de plus, rester en soirée ou devant la télévision une heure de plus, ou pour certains , travailler une heure de plus. Gageons que le sommeil devrait remporter cette heure haut la main !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.