x

Jeanne Barret - Google célèbre la première femme à avoir fait le tour du monde

Publié le
 
Jeanne Barret est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google avec un Doodle en image intitulé « Il y a 280 ans naissait Jeanne Barret » qui célèbre ce lundi l'exploratrice et botaniste qui a été la première femme à avoir fait le tour du monde… déguisée en homme. En 1766, Jeanne Barret a quitté la France à bord du navire Étoile dans le cadre d'une expédition et elle est entrée dans l'histoire en tant que première femme à avoir fait le tour du monde.
Doodle Jeanne Barret botaniste et exploratrice
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « Il y a 280 ans naissait Jeanne Barret ». Comme nous l’explique Google à propos de ce logo, « Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 280e anniversaire de la botaniste et exploratrice française Jeanne Barret. Au début des années 1760, elle a commencé à travailler pour le célèbre botaniste Philibert Commerson. Lorsque la France a organisé son premier tour du monde en 1765, Philibert Commerson a été invité en tant que botaniste du groupe. Les lois françaises interdisant aux femmes d'accéder aux navires de la marine, Jeanne Barret se déguisa en homme pour lui servir d'assistant. Le couple a recueilli plus de 6 000 spécimens de plantes au cours du voyage. »

Publicité


Le Doodle Jeanne Barret a été illustré par Sophie Diao, qui nous explique qu'elle a commencé par rassembler des références qui pourraient être inspirantes, des cartes nautiques des années 1760, des échantillons botaniques, des illustrations réalisées précédemment sur Jeanne Barret. Elle voulait que le Doodle combine son côté botaniste avec son côté aventurier. Être la première femme à faire le tour du monde n'était pas une mince affaire à l’époque !

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le logo de la page d'accueil de Google pour accéder aux résultats concernant « Jeanne Barret ».
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.