x

Doodle Wilbur Scoville - Retrouvez chaque jour les « jeux des Doodles Google populaires »

Publié le
 

Hommages un peu particulier aujourd’hui dans de nombreux pays du monde, dont la France, avec la journée internationale des pompiers, les soldats du feu qui sont toujours là pour nous, 365 jours par an, mais aussi le Star War Day, le MayThe4thBeWithYou. Après un week-end de répit, Google demande une nouvelle fois aux internautes de s’amuser avec les « jeux des Doodles Google populaires ». Une nouvelle fois le logo de ce dernier a été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Restez chez vous et amusez-vous avec d'anciens Doodles Google populaires : Scoville (2016) », histoire d’en savoir un peu plus sur l’échelle de puissance des piments. Les explications…

Google et son Doodle Wilbur Scoville
Nous vous en parlons depuis la semaine dernière, après avoir remercié tous ceux et celles qui continuent à se rendre au travail afin d'aider les autres Google nous propose chaque jour un Doodle interactif différent, une animation qu'il pioche dans son catalogue de logos animés qu'il nous a proposés depuis de nombreuses années. Il a commencé lundi dernier avec un Doodle qui était apparu pour la première fois en décembre 2017, un Doodle interactif qui vous proposait, que vous soyez petit ou grand, les rudiments du codage à l'aide d'un lapin et de carottes « Coding for Carrots », pour continuer mardi dernier, avec un Doodle consacré au Cricket, mais qui n’était pas disponible pour la France.

Mercredi dernier, c'était au tour d'Oscar Fischinger d’avoir les honneurs de la page d'accueil avec un Doodle qui est apparu pour la première fois en 2017, Doodle où vous deviez composer une mélodie. Jeudi dernier, c’était au tour de Clara Rockmore et son instrument de musique, le Thérémine, un instrument à commande gestuelle du nom de son inventeur, Léon Thérémine. Vendredi dernier, à l’occasion du 1er mai, c’était au tour des nains de jardin d’avoir les honneurs de la page d’accueil avec un Doodle qui avait été proposé pour la première fois en 2018 « Garden Gnomes », le 10 juin plus précisément en hommage aux nains de jardin originaires de la région minière de Thuringe, en Allemagne. Un Doodle qui n’était pas disponible en France pour cause de Doodle « Fête du Travail 2020 ».

Publicité

Le retour du Doodle Wilbur Scoville


Aujourd’hui, en ce début de semaine, c’est au tour de Wilbur Scoville d’avoir les honneurs de la page d’accueil avec un Doodle qui a été proposé pour la première fois en 2016, le 22 janvier plus précisément, avec une animation qui vous permettait d’en savoir un peu plus sur l’échelle de puissance des piments, une unité de mesure que peu de personnes connaissent.

Wilbur Scoville, ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais ce pharmacologue américain est à l’origine de l’unité de mesure de la force des piments, l’échelle de Scoville qui a pour but de renseigner sur la teneur en capsaïcine, la molécule responsable de la force du piment. Pour établir ce classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée, le tout était ensuite testé par plusieurs personnes et tant que la sensation de brûlure du piment persistait, le piment était de plus en plus dilué. Lorsque la sensation de brûlure disparaissait, la valeur de la dilution servait de mesure à la force du piment. Il n’est bien sûr pas recommandé que vous tentiez la même expérience chez vous, sauf à avoir un estomac blindé.

Pour en revenir au titre de notre article, si vous souhaitez pimenter votre journée, Google vous propose un petit jeu permettant de glacer les piments en fonction de leur puissance, jeu qui ne vous fera perdre que quelques minutes de votre journée. Pour information, le poivron est à l’échelle 0.

(Illustration : capture Doodle Wilbur Scoville)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.