x

Doodle Clara Rockmore - Retrouvez chaque jour les « jeux des Doodles Google populaires »

Publié le et mis à jour le
 
Restez chez vous et amusez-vous avec nos « jeux des Doodles Google populaires » nous martèle Google depuis le début de la semaine avec d'anciens Doodles animés et interactifs. Si vous vous rendez sur la page d'accueil de Google, vous remarquerez une nouvelle fois que le logo de ce dernier a été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Restez chez vous et amusez-vous avec d'anciens Doodles Google populaires : Rockmore (2016) ». Pour la quatrième journée consécutive, Google continue donc de nous proposer des Doodles qu'il pioche dans sa bibliothèque de souvenirs, l'occasion de perdre un peu de temps sans sortir de chez soi avec le Thérémine de Clara Rockmore. Les explications…
Google et son Doodle Clara Rockmore
Nous vous en parlons depuis le début de la semaine, après avoir remercié tous ceux et celles qui continuent à se rendre au travail afin d'aider les autres Google nous propose chaque jour un Doodle interactif différent, une animation qu'il pioche dans son catalogue de logos animés qu'il nous a proposés depuis de nombreuses années. Il a commencé ce lundi avec un Doodle qui était apparu pour la première fois en décembre 2017, un Doodle interactif qui vous proposait, que vous soyez petit ou grand, les rudiments du codage à l'aide d'un lapin et de carottes « Coding for Carrots ».

Mardi, pas de Doodle pour la France, mais une grande partie du monde a eu droit à un Doodle consacré au Cricket, avec un criquet qui joue à ce sport assez peu pratiqué en France, mais qui est un sport national dans de nombreux pays comme l’Inde.

Mercredi, c'était au tour d'Oscar Fischinger d’avoir les honneurs de la page d'accueil avec un Doodle qui est apparu pour la première fois en 2017, Doodle où vous deviez composer une mélodie que vous aviez la possibilité de partager. Cerise sur le gâteau, tous se retrouvent sur une seule et même page intitulée les « jeux des Doodles Google populaires », ce qui vous permet d'y jouer si vous en avez raté un ou plusieurs, ou d’y rejouer pour vous améliorer.

Publicité

Le retour du Doodle Clara Rockmore


Aujourd’hui, c’est au tour de Clara Rockmore d’avoir les honneurs de la page d’accueil avec un Doodle qui a été proposé pour la première fois en 2016, le 9 mars plus précisément à l’occasion du 105ème anniversaire de la naissance de Clara Rockmore. Cela avait été aussi l'occasion de découvrir le Thérémine, un instrument à commande gestuelle du nom de son inventeur, Léon Thérémine. D'ailleurs, elle est devenue l'interprète la plus connue de l'instrument et elle a également influencé son développement.

Pour fêter cette musicienne, Google avait mis en ligne un Doodle interactif et animé où vous deviez composer une mélodie avec une main contrôlant la hauteur et l'autre le volume, qui dans le mode interactif et avec la souris ou le doigt se faisait avec un point de lumière contrôlant le volume et la hauteur. Avec le retour de ce Doodle musical ce jeudi 30 avril, c’est le moment de laisser parler votre inspiration et voir si vous avez le doigté musical de Clara Rockmore.

Une fois l’animation lancée, après avoir cliqué sur « Et si vous essayiez de jouer du Thérémine », vous aurez l’occasion de créer votre propre partition musicale et de conserver le mode facile qui laisse apparaitre les notes et leurs emplacements ou bien jouer comme le faisait Clara Rockmore. Vous pourrez aussi modifier la clé, la gamme, l'octave ou l'ondulation. Par contre, ne cliquez pas sur le premier bouton à gauche au risque de revenir à l'introduction.

Comme nous explique la Firme de Mountain View à propos de ce logo particulier, « Le Google Doodle interactif d'aujourd'hui a été créé par l'artiste Robinson Wood, le concepteur d'interaction Kevin Burke et les ingénieurs Will Knowles et Kris Hom (avec le soutien de la plus grande équipe d'ingénieurs de Doodle). L'équipe a traduit le mouvement utilisé pour jouer le Thérémine - une main contrôlant la hauteur et l'autre le volume - dans un module interactif, où un point de lumière contrôle le volume et la hauteur. Le concepteur sonore Manuel Clément a aidé avec les effets sonores des boutons. ».

Rendez-vous sur la page du moteur de recherche Google pour tester à votre tour le Thérémine de Clara Rockmore !

KATICA ILLÉNYI - Once Upon a Time in the West - Theremin


 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.