x

C'est la journée mondiale de la Terre, le « Jour de la Terre 2020 » ce mercredi 22 avril

Publié le et mis à jour le
 
Après avoir remercié les personnes qui font face au Covid-19 à travers le monde depuis plusieurs semaines maintenant, avoir remercié ceux qui sont souvent considérés comme les invisibles de notre société et que la pandémie a mis au premier plan, Google nous rappelle aujourd’hui que nous fêtons le 50e anniversaire de la journée mondiale de la Terre, le « Jour de la Terre 2020 », notre planète qui a, depuis quelques jours, gagné un peu de répit et qui laisse entrevoir ce que serait un monde bas carbone, un monde sans pollution... ou presque !
Doodle Jour de la Terre 2020
Comme vous avez sans doute pu le voir sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, c’est le « Jour de la Terre 2020 » aujourd’hui et ce dernier en a profité pour nous proposer un Doodle animé où vous pourrez y voir mis en avant au travers d’un jeu, un organisme minuscule mais irremplaçable : les abeilles.

Google a donc décidé de fêter la journée de la Terre à sa manière en nous proposant un Doodle animé et interactif où vous pourrez y découvrir comment font les abeilles pour polliniser les fleurs, à chaque rechargement de la page vous aurez droit à un environnement aléatoire et vous pourrez polliniser d’une fleur à l’autre de manière infinie… ou presque.

Google nous explique, à propos de son Doodle animé, que « Nous espérons que les gens comprennent l'importance des abeilles pour la terre et pour l'humanité. Pour ceux qui veulent agir, tout le monde peut avoir un impact positif en cultivant des plantes productrices de pollen ! ». D’ailleurs, le jeu a été réalisé en collaboration avec The Honeybee Conservancy, basé à New York, et au fur et à mesure de votre avancée (le jeu se joue avec le doigt, la souris ou le pad), vous en apprendrez un peu plus sur ces butineuses organisées.

Publicité

La journée mondiale de la Terre fête ses 50 ans


Pour rappel, la journée mondiale de la Terre a été instaurée il y a 50 ans, 22 millions de personnes participèrent à la première Journée de la Terre aux États-Unis, une journée qui devait permettre de sensibiliser et inciter les citoyens à prendre des mesures pour protéger l’environnement.

Aujourd'hui, c’est plus de 500 millions de personnes de toutes cultures et de tous horizons dans plus de 200 pays qui proposent chaque année des actions dans le cadre du Jour de la Terre, afin de faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il y a péril en la demeure sur notre « Planète bleue ».

Une journée mondiale sous le signe du Covid-19


Bon, cette année la pandémie du Covid-19 nous a tous obligés à nous confiner pour éviter que ce dernier ne se propage encore plus, et nous avons pu commencer à voir les premiers signes de ce que serait un monde sans pollution, ou presque, un monde où l’on peut enfin distinguer les poissons dans les canaux de Venise et dans les ports côtiers, un monde où le ciel est vraiment bleu et sans un voile terne, un monde où par nuit claire, l’on peut voir des milliers d’étoiles, ce qui n’était pas le cas dans les grandes agglomérations, les mégapoles auparavant. Ce n’est sans doute pas le monde parfait auquel pensent certains, mais cela permet de voir à quoi il pourrait bien ressembler si nous changions notre manière de consommer, de produire… L’avenir nous dira si certains auront profité de la pandémie pour se remettre en question, s’orienter vers une transition bas carbone, ou si notre monde est voué à disparaitre à court ou moyen terme avec le réchauffement climatique et le changement de climat qui l’accompagne.

Sinon, depuis chez vous, vous pouvez aussi participer à votre manière à cette journée mondiale de la Terre. Si vous êtes du genre à ne pas vouloir changer votre mode de vie, vous pouvez y contribuer simplement en effectuant des recherches intelligentes sur Google. Il faut savoir que 100 recherches équivalent au repassage d’un tee-shirt avec un fer à repasser. Et dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous servir de votre vélo pour aller faire vos courses dans votre quartier et des transports en commun pour vous rendre à votre travail plutôt que d’utiliser votre voiture, en n’oubliant pas votre attestation…

(Illustration capture Google Doodle)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.