x

Le générateur d’attestation de déplacement est enfin disponible sur Smartphone

Publié le et mis à jour le
 
Terminé la version papier, enfin si vous le souhaitez ou si vous ne pouvez pas faire autrement, depuis ce matin, le générateur d'attestation numérique en ligne du gouvernement est disponible et vous n’avez donc plus besoin d'imprimer la version papier, sa version numérique avec le QR code suffit. Pour faire simple, le formulaire mis à la disposition permet de générer un code QR qui sera lu lors d’un contrôle.
Générateur d’attestation de déplacement
Il aura fallu attendre quelques jours, mais il est désormais possible d’accéder au générateur d’attestation numérique mis à la disposition sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Pour cela, il vous suffit d’accéder à la page, remplir le formulaire et cliquer sur le bouton « Générer » pour télécharger sur votre Smartphone l’attestation PDF qui sera générée.

Le mode d’emploi de l’attestation


Pour la remplir, cela ne prend que quelques instants et si vous vous possédez un compte Google et que dans ce dernier vous avez renseigné vos coordonnées qui servent habituellement pour vos commandes sur Internet, l’autocomplétion qui vous permet de « remplir des formulaires automatiquement » vous facilitera le remplissage sur Google Chrome, sauf pour certains champs.

Une fois vos coordonnées renseignées, votre date et lieu de naissance ainsi que le motif de la sortie sans oublier la date du jour qui est gérée par un calendrier et l’heure qui se règle simplement avec la pendule du formulaire, il ne vous reste plus qu’à la générer en format PDF. Par contre, n’oubliez pas de l’afficher au moins une fois pour être certain que le fichier PDF est bien présent sur votre Smartphone et que les informations saisies sont les bonnes.

Publicité

Où se retrouvent les données saisies dans l’attestation numérique ?


Sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, il y est indiqué « que les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation PDF générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique ». Par contre, les informations saisies (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) ne sont pas stockées en local, ce qui fait qu’il faudra les ressaisir à chaque fois.

Astuce : Remplissez complètement l’attestation de déplacement et ne fermez pas votre navigateur sur votre Smartphone. Si vous souhaitez ensuite en générer une nouvelle, il ne vous restera plus qu’à changer le motif et l'heure, puis cliquer à nouveau sur le bouton « Générer ».

Où se trouve l’attestation générée sur mon Smartphone ?


Sur Android, le fichier « attestation.pdf » se trouve dans « Mes fichiers » puis « Téléchargements ». Sur iPhone, c’est un peu différent, par défaut le fichier « attestation.pdf » sera visible depuis l’appli fichier.

Que ce soit sur Android ou sur iPhone, gardez à l’esprit de vérifier que l’attestation est bien enregistrée et complète avant de sortir. Sinon, au lieu de vous faciliter la vie, cela vous coutera 135 €.

Le lien pour accéder à l’attestation de déplacement : « media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ »
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.