x

Coronavirus : Ignace Semmelweis et le lavage des mains en Doodle sur Google

Publié le
 
Alors que la pandémie de coronavirus se répand à toute vitesse dans le monde entier, Google nous rappelle en vidéo les gestes à faire pour se laver les mains, avec un Doodle qui rend hommage à Ignace Semmelweis, qui est considéré comme le père de la lutte contre les infections. Bien avant tout le monde, Ignace Semmelweis avait compris l'importance pour les médecins de se laver les mains, malgré scepticisme de ses confrères. Et ce qui est valable pour les médecins est aussi valable pour chacun d’entre nous !
Ignaz Semmelweis et le lavage des mains
Si vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé, qui lance la lecture d’une vidéo YouTube quand vous cliquez dessus. En effet, Google nous rappelle en vidéo les gestes à faire pour se laver les mains, avec un Doodle qui rend hommage à Ignace Semmelweis, qui est considéré comme le père de la lutte contre les infections.

Comme nous l’explique Google sur la description de son animation sur sa page consacrée aux Doodles, « Le Doodle d'aujourd'hui rend hommage au médecin hongrois Dr Ignaz Semmelweis, largement considéré comme la première personne à avoir découvert les avantages médicaux du lavage des mains. Ce jour-là, en 1847, Semmelweis a été nommé chef des résidents de la maternité de l'hôpital général de Vienne, où il a déduit et démontré que le fait d'exiger des médecins qu'ils se désinfectent les mains réduisait considérablement la transmission des maladies. »

Publicité


Il s’est intéressé à une infection, connue sous le nom de « fièvre de l'accouchement », qui entraînait des taux de mortalité élevés dans les maternités de toute l'Europe lors des naissances. Il s'est consacré à en trouver la cause et en a déduit que les médecins transmettaient l’infection par leurs mains. Il a immédiatement instauré l’obligation pour tout le personnel médical de se laver les mains entre les examens des patients, et les taux d'infection dans son service commencé à chuter.

Il ne vous reste plus qu’à lancer la vidéo qui vous permettra de comprendre qu’un bon lavage de mains prend 50 secondes, chaque étape étant représenté dans la vidéo que vous pouvez reproduire chez vous et montrer aux enfants pour qu’ils comprennent, eux aussi, l’importance de se laver les mains alors que la France s’attend dans les prochains jours à voir le nombre de cas de personnes infectées par le Coronavirus augmenter de plus en plus, comme c’est le cas actuellement en Italie.

Ignaz Semmelweis et le lavage des mains


 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.