x

Mardi Gras : Ce 25 février c’est beignets, crêpes et déguisements ( Carnaval )

Publié le
 
Au cas où vous l’auriez oublié, aujourd’hui nous sommes le mardi 25 février 2020 et c’est le jour de « Mardi Gras », le jour des crêpes, beignets et déguisements. Bref, si vous êtes plutôt sucré ou salé, c’est l’occasion de plonger le nez dans votre livre de recettes pour y trouver ou y retrouver la recette de pâte à crêpes ou celle des beignets. Et vous pourrez aussi en profiter pour vous déguiser, en prenant soin de demander si cela est possible sur votre lieu de travail, on ne sait jamais.
Mardi Gras, Carnaval et traditions

Mardi Gras, Carnaval et traditions


Nous sommes donc le mardi 25 février 2020 et si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons les Roméo, mais c’est aussi « Mardi Gras » le jour des crêpes, des beignets, des déguisements et du Carnaval. Et même si les informations de ces dernières heures ne s’y prêtent pas trop, c’est l’occasion de se retrouver entre collègues ou amis autour d’un repas ou d’un goûter.

En ce qui concerne cette tradition, pour commencer, un peu d’histoire sur cette journée, on pourrait presque parler de semaine, Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras ». Demain, il y aura le mercredi des Cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en faisant l’impasse sur la viande au cours des repas. Et pour ceux qui ne le savent pas, le mot « carnaval » est dérivé du latin médiéval « carne levare », qui signifie « retirer la chair », c'est-à-dire ne pas avoir de viande à table.

Par contre, ne le cherchez pas sur votre moteur de recherche préféré, cette année il n’y a aucun pays qui ne semble arborer un Doodle à l’occasion du Carnaval, à moins qu’au cours de la journée ce dernier apparaisse au Brésil, comme cela avait été le cas pour d’autres années.

Publicité

Le jour des crêpes et des beignets


Ce mardi est donc le second jour de l’année ou le repas pourra se résumer à une recette simple et que les enfants adorent. Il y a eu des crêpes pour la Chandeleur, il y en aura encore aujourd’hui même si certains lui préfèrent les beignets. Mais tout comme pour les crêpes, tout se marie avec les beignets même s’il ne faut pas abuser non plus.

Côté recette, il en existe une multitude pour préparer la pâte à crêpes, il suffit d’ailleurs de taper la requête « recette pâte à crêpes » dans Google pour tomber directement sur la liste des ingrédients comme celle que nous propose « cuisine.journaldesfemmes.fr ». Il en est de même avec celle de la requête « recette beignets » ou vous aurez directement accès à la liste des ingrédients de la recette proposée par le site « marmiton.org ».

Alors, ne perdez pas de temps et préparez votre pâte en vous y prenant un peu à l’avance, car il faut la laisser reposer une petite heure, et faites sauter les crêpes ou frire les beignets. Et n’oubliez pas de vous déguiser pendant que la pâte repose. Bon appétit et bon Carnaval pour ceux qui ont la chance d’habiter dans une région où l’on fête le carnaval comme à Dunkerque !

( L’illustration de notre article provient de Annca sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.