x

La SNCF reçoit le prix du « cactus d’or 2019 » de 60 millions de consommateurs

Publié le
 
C’est la troisième édition des cactus d’or et alors que la première édition avait vu SFR recevoir le « cactus d’or » de 60 millions de consommateurs, un prix qui couronne une année de cafouillages en tous genres, la seconde édition avait vu Engie recevoir le « cactus d’or », alors que ce dernier était déjà lauréat de la première édition, pour sa méthode de démarchage plus que limite. Alors, qui sont ceux qui vous ont cassé les pieds, ceux qui vous ont entraîné dans une vraie galère au cours de l’année écoulée ? Roulement de tambour… Pour cette troisième édition, c’est la SNCF qui prend la place d’Engie et devient le champion toutes catégories de cette année 2019. Les explications et les lauréats…
Cactus d’or 2019 de 60 millions de consommateurs

Dans la vie, il y a des cactus


Qui ne connait pas la chanson de Jacques Dutronc « Dans la vie, il y a des cactus » ? C’était la chanson dont nous parlions lors de la première édition des « Cactus de la conso » de 60 millions de consommateurs avec SFR qui avait été épinglé. L’année dernière, c’est Engie qui avait reçu la récompense suprême, le « Cactus d’or » de l’année 2018, alors qu’il était déjà « lauréat du cactus des pires pratiques en 2017 », pour ses méthodes de démarchage.

Et pour cette année, on espérait du mieux, mais finalement on a eu pire… avec la SNCF qui reçoit le « Cactus d’or » de l’année 2019 pour son train d’enfer, dixit 60 Millions. L’association pointe du doigt la ponctualité des trains, les problèmes de tarifs, les accès aux guichets, la politique de fidélité et surtout le fait qu’elle exaspère de plus en plus de clients. Et ces dernières semaines, avec la grève contre le projet des retraites et la quasi-disparition des trains sur certaines lignes certains jours de la semaine, n’auront sans doute pas aidé à redorer le blason de l’entreprise.


La SNCF et son train d'enfer


Pour 60 millions de consommateurs, la suppression de 5 000 emplois ces dernières années, principalement aux guichets des gares, n’aura servi qu’à engendrer plus de retard dans l’achat d’un billet de train, en indiquant qu’« il fallait poireauter jusqu’à 1h40 pour acheter un billet en gare de Nantes, 2h pour la gare Montparnasse ». La carte de fidélité « Avantage et liberté » n’est pas oubliée dans le prix, cette dernière n’étant pas acceptée dans toutes les régions, des augmentations de prix…

Les lauréats de l'année 2019


Pour les lauréats des autres catégories que vous pourrez retrouver dans l’édition 555 de janvier 2020 il y a :
Le cactus du produit trop fragile : Nintendo Switch avec ses Joy-con défectueux.
Le cactus de la défaillance : Vinted qui est dépassé par sa popularité et n’arrive plus à gérer les arnaques et le service client.
Le cactus de la pire pratique : Fnac avec son assurance forcée gratuite un mois sur les Smartphones, tables ou PC.
Le cactus du cafouillage : Pajemploi qui a laissé sur le carreau plus de 20 000 familles avec de graves conséquences financières pour un bug informatique (il a bon dos le bug).
Le cactus de la galère : Air Azur et XL AirWays qui ont été liquidées alors que les clients avaient déjà achetés leurs billets de vol. Ou quand le low cost flirte avec faillite.
Le cactus de l’arnaque : La rénovation à 1 € ou presque, les arnaques à la rénovation énergétique avec plus de 1770 plaintes sur une année selon la DGCCRF et des centaines de relances téléphoniques à n’en plus en finir pour les clients/gogos. En ce qui concerne ce dernier, il aurait sans aucun doute eu sa place sur le haut du podium au côté de la SNCF, tant cela importune les gens au quotidien.

Retrouvez l’intégralité du dossier des « Cactus d’or 2019 » dans le numéro 555 de janvier 2020 que vous pouvez directement lire en ligne ou commander sur la page « Sticks à lèvres, crèmes… Bien protégés pour l'hiver ».

(Source et illustration : Capture numéro 555 60 millions de consommateurs)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.