x

Free victime d’un problème d’IP fixe qui se transforme en IP partagée

Publié le et mis à jour le
 
Depuis ce matin, plusieurs Freenautes font état d’un gros problème de connexion chez Free avec dans certains cas des ralentissements ou l’impossibilité d’accéder à des sites Internet avec leur abonnement Freebox Revolution. En cause, pour certains clients, l'IP fixe sur leur accès Internet en dégroupage total qui s’est transformée en une IP partagée rendant impossible l’accès à certains services gérés par des adresses IP fixes. Les explications…
Bug IPV4 Freebox Revolution
Depuis ce matin, plusieurs Freenautes ont tweeté leur mécontentement avec le fournisseur d’accès Internet Free, pour certains il y a eu de forts ralentissements de la connexion ADSL avec des débits ralentis ou une perte totale de connexion avec la Freebox Revolution, pour d’autres cela a occasionné un changement d’adresse IP alors que les abonnements sont en dégroupage total. Ainsi, en lieu et place de l’adresse IP fixe attribuée à la ligne, les Freenautes se retrouvent avec une adresse IPV4 partagée (ou une autre adresse IP) ce qui occasionne une perte du service de téléphonie avec comme message dans la gestion de maFreebox « Service téléphonique non configuré ».



Comme pour les autres fois, il semble que le FAI rencontre à nouveau quelques petits problèmes techniques avec ses DSLAMs et ce n’est pas la première fois que cela se produit, même si pour l'instant il n'a pas communiqué sur le sujet. Bref, comme pour les autres fois, la cause en est probablement un problème technique, un technicien a sans doute procédé à une mise à jour du système ce qui a occasionné tous ces problèmes comme le souligne CaptainLinux en indiquant dans un Tweet « Bonjour free & Freebox, quand vous faites des mises à jour sur votre réseau pour fermer tous les ports de vos clients, merci de faire un petit message pour nous prévenir. Car les préjudices subis suite à votre mise à jour sans nous prévenir on fait comment ? » ou bien Tatsu-Kan « Est-ce vraiment un bug, ou bien est-ce volontaire ? J'ai l'option fullstack qui est apparue dans mon espace client. Et mon ipv4 avait changé, du coup, j'ai activé l'option pour récupérer une ip fullstack pour réactiver tous mes services. »

De plus, certains Freenautes indiquent rencontrer des problèmes pour passer ou recevoir des appels depuis leurs mobiles chez Free Mobile, là encore il semble que la connexion réseau mobile, DSLAM soit à l’origine du problème pour ceux qui ont ce fâcheux souci d’IP partagée (ou une autre adresse IP).

En espérant que le problème soit résolu pour l’ensemble des clients d’ici la fin de journée. Dans le doute, le plus simple est de redémarrer cette dernière ce midi et en fin de journée afin de faire prendre en compte les éventuels changements, si changements ou améliorations il y a.

Mise à jour Freebox en IPv6 avec nouvelle IP partagée


Mise à jour du 22 novembre 9h20
Après quelques recherches, il s’avère que Free est en train de déployer depuis plusieurs semaines des mises à jour de certains de ses équipements réseau et Freebox avec une bascule en IPv6 et attribution d'une nouvelle adresse IP qui est partagée par 4 Freenautes. Pour s’en assurer, il suffit d’aller dans la gestion de la Freebox pour voir que vous avez par exemple les ports 49152 à 65535 qui sont renseignés à droite de la nouvelle IP, soit un quart des ports pour l’adresse IP concernée, le reste étant partagé équitablement entre les 3 autres abonnés sur la même IP.

La problématique est donc, pour ceux qui se servent de leur accès Internet de manière professionnel, de mettre à jour les autorisations d’accès suivant la nouvelle adresse IP et les nouveaux ports. Sinon, il vous reste la possibilité de demander une adresse IP fixe V4 full-stack, vous avez en effet depuis la page de gestion de votre abonnement la possibilité de demander une IP fixe V4 full-stack. D’ailleurs Free indique sur la page en question que « Cette option est réservée aux utilisateurs avancés, notamment ceux souhaitant héberger des serveurs Internet sur leur connexion ».

Et pour ceux qui se servent de leur IP comme d’une clé d’accès (deny from all => allow from l’IP), normalement cette IP « partagée » est définitive et ne changera pas. Elle restera fixe !

On regrette juste que Free ne communique pas sur le sujet avant les changements pour ne pas prendre le client au dépourvu et donner l’impression qu’il est l’otage du FAI.

Une erreur d'authentification est survenue


Mise à jour 29 novembre avec de nouvelles déconvenues pour plusieurs Freenautes qui ont droit depuis plusieurs jours à un message de leur connexion Wifi ( environ une fois par jour et souvent en soirée ), la connexion à la Freebox affichant « une erreur d'authentification est survenue ». Sur PC le message indique qu’une « Vérification de la configuration réseau est nécessaire » et ensuite « Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ».

Cette nouvelle galère des connexions coïncide avec la moulinette de Free pour faire basculer ses clients en IPV6 avec une IPV4 partagée entre 4 personnes, de là à se dire qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence, il n’y a qu’un pas. Sur Twitter, certains Freenautes avancent l’idée que ces problèmes pourraient être dus à une saturation de l’interconnexion avec Cogent sur les Freebox.

Pour l’instant, Free n’a pas communiqué sur le sujet ! Wait and See !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.