x

La facturation électronique : la dernière étape au 1er janvier 2020 pour les petites entreprises

Publié le
 
Dès le 1er janvier 2020, il y aura quelques changements à prendre en compte si vous êtes une très petite entreprise, une micro-entreprise qui fournit des prestations ou du matériel à destination du secteur public. En effet à compter de cette date la transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro devient obligatoire, pour les fournisseurs du secteur public (État, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.). Les explications…
Capture du portail Chorus Pro facturation électronique
Changement en vue pour les très petites entreprises, les micros-entreprises qui fournissent des prestations ou vendent des biens à destination du secteur public (État, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.). À compter du 1er janvier 2020, la transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro devient obligatoire pour les petites structures de moins de 10 salariés, une disposition qui s’applique depuis janvier dernier pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés), depuis 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5.000 salariés) et depuis 2017 pour celles de plus de 5.000 salariés. À compter de 2020 toutes les entreprises seront dans l’obligation de le faire, même celles avec moins de 10 salariés.

Cette obligation ne concerne pas la facturation entres entreprises du secteur privé ni la facturation auprès des particuliers, même si certaines grandes entreprises peuvent demander des factures électroniques au format e-facture, ce qui permet un traitement automatique des données.



Comme nous l’explique la Direction Générale des Finances Publiques, « Le portail Internet Chorus Pro mis à votre disposition par l'administration permet de dématérialiser facilement, gratuitement et de façon sécurisée vos factures à destination de vos clients du secteur public. Prés de 70 millions de factures dématérialisées ont ainsi déjà été reçues depuis l’ouverture de Chorus Pro provenant de près de 250 000 entreprises, dont beaucoup ont d’ores et déjà anticipé l’obligation de dématérialiser leur facturation dans leur relation avec le secteur public. »

Et si vous souhaitez voir le bon côté des choses, sachez que la facturation électronique, c'est :
- un gain de temps dans l'envoi, le traitement et le suivi de vos factures ;
- des économies d'affranchissement et d'archivage papier ;
- le suivi en ligne sur Chorus Pro du traitement de vos factures.

Pour tout savoir sur la facturation électronique, vous créer un compte en quelques minutes, rendez-vous sur le site Internet Communauté Chorus Pro à l'adresse :
https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
emeline maki
Publié: 13-11-2019 14:08
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
icone-tso En 2023, la dématérialisation c'est pour toutes les factures !
L'article 56 du Projet de Loi de Finance 2020 introduit une extension de la facture électronique au secteur privé dans les relations interentreprises ou BtoB dès le 1er janvier 2023 ! Cette dématérialisation des relations clients-fournisseurs à marche forcée peut dérouter les PME et TPE. Plutôt que de subir cette dématérialisation, il existe des solutions de portails spécialisés permettant de gérer efficacement les relations clients-fournisseurs.