x

14 juillet 2019 : Google nous propose un Doodle pour la Fête nationale du 14 juillet

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le 14 juillet le jour de la Fête nationale et pour l’occasion, Google nous propose un Doodle en image intitulé « Fête nationale du 14 juillet », un Doodle en toute simplicité, illustré par l'artiste londonienne Emmanuelle Walker. Les explications…
Doodle fête nationale du 14 juillet 2019
Au cas où vous l’auriez oublié et si vous n’avez pas allumé votre téléviseur depuis quelques jours, aujourd’hui nous sommes le 14 juillet et la plupart d’entre vous en ont profité pour partir en congés, d’ailleurs bison futé avait annoncé que cette journée serait rouge dans l’hexagone dans le sens des départs et il semble bien que cela soit le cas.

Pour la petite histoire, le 14 Juillet est une fête nationale en France, souhaitée par Lafayette qui voulait célébrer la fête de la Fédération en 1790, elle a lieu depuis 1880, une fête pour marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que la prise de la Bastille. Le 14 juillet c'est donc ce samedi pour toutes les villes et villages de France sauf pour Viriat, un petit village de Bresse où le 14 juillet est fêté au mois d'août une fois la moisson achevée suite à un arrêté municipal du 11 juillet 1880.



Cette année le feu d’artifice tombera le 4 août à Viriat si vous souhaitez y assister et si vous regardez le calendrier du mois de juillet, il y a un « carré blanc vide » pour le 14. Certains affirment que cette date du mois d’août est le fait de la lenteur de la circulation des informations à l’époque, les représentants locaux du Tiers-État auraient mis quinze jours pour arriver au village et annoncer la prise de la Bastille. Plus fort qu’un certain village d’irréductibles Gaulois me direz-vous !

Un Doodle 14 juillet sur Google


Google nous propose donc à l’occasion de cette Fête nationale du 14 Juillet un Doodle en image intitulé « Fête nationale du 14 juillet » ou l’on peut y voir un feu d’artifice avec différents personnages de dos dont la chevelure semble représenter les différentes lettres du mot Google. Et en cliquant sur le Doodle, vous accéderez aux résultats concernant « 14 juillet », un jour férié pour la plupart des Français, jour synonyme de feux d’artifice, fêtes et bals populaires.

Le Doodle présent sur la page d’accueil du moteur de recherche français a été réalisé par l'artiste londonienne Emmanuelle Walker qui explique sur la page consacrée aux Doodle « J'ai essayé de visualiser ce dont je me souvenais des célébrations de la fête de la Bastille quand je vivais à Paris. Un soir, nous nous sommes tous réunis pour regarder les feux d'artifice sur le toit d'un ami, nous avons dû grimper par la fenêtre Velux et grimper jusqu'en haut du toit haussmannien. Le ciel ressemblait à une mer ondulée en mouvement au-dessus de nos têtes. Les lumières et les couleurs fumées avaient été soigneusement choisies pour correspondre au chroma du drapeau français. Le bleu, le rouge et le blanc se reflétaient sur nous à l'aube. Bien sûr, le Jour de la Bastille a une histoire profonde et complexe, mais c'est cette atmosphère de fête "Bleu-Blanc-Rouge" que j'ai voulu représenter ici. »

Bon, il ne vous reste plus qu’à voir où se déroulera le feu d’artifice ce soir et regarder si vous rentrez toujours dans vos chaussures « spécial bal populaire ».
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.