x

Heure d’été 2019 - n’oubliez pas le changement d’heure ce week-end

Publié le
 
C’est quand le changement d’heure ? À quelle heure on change d’heure ? On recule ou on avance d’une heure ? C’est la fin du changement d’heure cette année ou pas ? Si vous vous posez toutes ces questions et bien d’autres encore, c’est que vous n’avez plus trop la notion du temps ou bien plus précisément le temps qu’il fait dehors vous fait plus penser au début de l’été plutôt qu’à l’arrivée du printemps dans certaines régions même si cela devrait changer dans les prochains jours. Les explications pour remettre les pendules à l’heure…
Changement heure d'été 2019 (retour vers le futur)

C’est quand le changement d’heure ?


Chaque année on vous en parle et chaque année on vous répète un peu la même chose, de là à dire qu’on pourrait presque parler d’un marronnier, il n’y a qu’un pas. Bref, c’est une info qui revient chaque année à la même époque, et celle du changement d’heure ne déroge pas à la règle, une fois pour l’heure d’hiver, une autre fois pour l’heure d’été. C’est donc ce week-end qu’aura lieu le changement d’heure dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019. Vous allez donc perdre une heure de sommeil, dimanche à 2 heures du matin il sera 3 heures du matin.

Et tout comme les autres années, il y en a qui vous diront que ce changement d’heure est utile, d’autres parfaitement inutiles, quoi qu’il en soit c’est sans doute les plus jeunes qui ont le plus de problèmes de sommeil avec ce changement de rythme et pour les autres des soucis avec l’heure du repas et de la digestion durant quelques jours le temps que le corps s’adapte aux nouveaux horaires.

La fin du changement d’heure pour 2021 ?


Notez cette année sur votre agenda, car cela marquera sans doute la fin du changement d’heure en Europe, le parlement européen ayant voté il y a quelques jours l’arrêt définitif du changement d’heure pour 2021. Donc, il ne vous reste que 2 ans à calculer combien vous perdez ou vous gagner d’heures de sommeil, 2 ans à maudire l’heure d’hiver ou l’heure d’été, en 2021 cela ne sera plus qu’un souvenir.

Mais pour cela il faudra aussi savoir si nous restons définitivement dans l’heure d’hiver ou si nous basculons définitivement sur l’heure d’été comme le réclame une majorité de Français avec près de 60% d’opinion favorable pour cette seconde solution. Et il faudra aussi se mettre d’accord sur le fuseau horaire à adopter pour ne pas que cela ait un impact sur le fonctionnement du marché européen.

Bref, ce n’est pas gagné et comme l’explique le conseil de l’UE, les députés européens ont souhaité « que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur ». Et si personne n’est d’accord, le tout pourrait bien être repoussé à 2022. Ils peuvent prendre pour exemple le reste du monde, avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.


Un changement d’heure qui date de 1976


Pour rappel, l'heure d'été a été instituée en France en le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Un changement d’heure plus ou moins rapide


Les plus jeunes ne devraient pas perdre plus que quelques instants pour le changement d’heure d’été, la majorité se contentera de vérifier que l’heure affichée sur le Smartphone qui fait aussi office de réveil et montre est la bonne, à moins d’un bug comme cela avait été le cas avec les iPhone. Il faudra tout de même penser à vérifier l’heure des box et que le système d’enregistrement TV soit opérationnel, le plus simple étant de ne pas programmer d’enregistrement le temps du passage à l’heure d’été. Pour les autres, il y aura sans doute la pendule de la cuisine, celle du four et du micro-onde sans oublier la pendule du tableau de bord de la voiture. C’est à ce moment-là que l’on s’aperçoit qu’il y a une foule d’objets du quotidien qui affichent l’heure.

Ce dimanche, ayez tout de même une petite pensée pour certains horlogers, comme celui du château de Versailles, où il doit effectuer manuellement le changement sur chaque horloge. Avec le temps passé à traverser les dédales de galeries il lui faut, quand tout se passe bien, une demi-journée pour remettre toutes les pendules à l’heure. Gageons qu’il doit être un fervent partisan de l’heure d’été définitive lui aussi.

Conclusion : c'est l'heure d'été


En conclusion, ce dimanche 31 mars 2019, rappelez-vous qu’il faudra avancer d’une heure, que nous perdrons une heure de sommeil. Et n’oubliez pas qu’avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure, c’est l’heure d’été !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.