CAF : La prime de Noël RSA est reconduite en 2018 pour 2,3 millions de ménages

Publié le et mis à jour le
 
L’année dernière, il avait fallu attendre le mois de décembre pour l’annonce officielle de sa reconduction et cette année cela a été encore le cas avec une annonce qui aura été très tardive compte tenu des évènements de ces derniers jours. Cette fois c’est officiel, Agnès BUZYN, la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé sur le site Internet solidarité-santé.gouv.fr la reconduction du versement de la prime exceptionnelle de fin d’année, dite « prime de Noël », pour les bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER). Les explications…
CAF - Prime de Noël RSA ASS AER 2018
L’année dernière, c’est Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé qui avait annoncé la reconduction du versement d’une prime de Noël pour certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) au début du mois de décembre, mais avec les évènements de ces derniers jours, l’exécutif avait d’autres priorités dans sa communication et l’annonce de la prime de Noël n’était toujours pas d’actualité. Cette fois c’est officiel, Agnès BUZYN, la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé sur le site Internet solidarité-santé.gouv.fr la reconduction du versement de la prime exceptionnelle de fin d’année, dite « prime de Noël », pour les bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER). Cette prime concernera 2,3 millions de ménages et s’élèvera à 152,45 € pour une personne seule et à 320,14 € pour un couple avec deux enfants.

La prime de Noël est reconduite cette année


C’est la question que de nombreux Français se posaient à quelques jours des fêtes de fin d’année, une prime qui permet aux ménages les plus modestes de passer les fêtes plus sereinement. Il faut dire que cette prime de Noël représente un coup de pouce pour beaucoup de monde (plus de 2,3 millions de ménages) et elle permet d’améliorer le quotidien de beaucoup de personnes en cette fin d’année, certains expliquant que cette prime exceptionnelle leur servira surtout à faire des cadeaux aux enfants, pour d’autres elle servira à repasser le compte bancaire dans le positif ou à payer des factures en souffrance.



À quelques jours de Noël, c’est donc une annonce qui permettra de redonner le sourire à bon nombre de ménages, une prime qui sera sans doute la bienvenue dans de nombreux foyers. Tout comme l’année dernière et les années précédentes, il n’y a pas de revalorisation des montants versés.

Les montants de la prime de Noël 2018


Les montants de la prime de Noël 2018 pour la métropole et les départements d'outre-mer, hors Mayotte :

- 152,45 euros pour 1 personne seule,
- 228,67 euros pour 2 personnes (personne seule avec 1 enfant ou couple sans enfant),
- 274,41 euros pour 3 personnes (personne seule avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant),
- 335,39 euros pour 4 personnes (personne seule avec 3 enfants),
- 320,14 euros pour 4 personnes (couple avec 2 enfants),
- 396,37 euros pour 5 personnes (personne seule avec 4 enfants),
- 381,12 euros pour 5 personnes (couple avec 3 enfants),
- 457,35 euros pour 6 personnes (personne seule avec 5 enfants),
- 442,10 euros pour 6 personnes (couple avec 4 enfants),
- 60,98 euros par personne supplémentaire.

Bénéficiaires du RSA Mayotte en 2018 (montants 2017)


- 76,22 euros pour une personne seule,
- 114,34 euros pour 2 personnes (personne seule avec un enfant ou couple sans enfant),
- 137,20 euros pour 3 personnes (personne seule avec deux enfants ou couple avec un enfant),
- 160,06 euros pour 4 personnes (personne seule avec trois enfants ou couple avec deux enfants),
- 167,68 euros pour 5 personnes (personne seule avec quatre enfants),
- 182,92 euros pour 5 personnes (couple avec trois enfants),
- 175,30 euros pour 6 personnes (personne seule avec cinq enfants),
- 190,56 euros pour 6 personnes (couple avec quatre enfants),
- 7,62 euros par personne supplémentaire.

Les bénéficiaires de la prime RSA Noël 2018


La prime de Noël 2018 est destinée aux allocataires qui ont bénéficié du RSA en novembre ou en décembre 2018, et dont le montant des ressources n'excède pas le montant forfaitaire. Selon la CAF (pour les autres années) aucune démarche n'est nécessaire, la prime avait été versée automatiquement à partir du 18 décembre (entre le 18 et le 22 décembre) suivant les banques.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.