Il y a 306 ans naissait Charles-Michel de l'Épée et Google nous le rappelle en Doodle

Publié le
 
Le langage des signes a les honneurs de la page d’accueil de Google avec un Doodle en image intitulé « Il y a 306 ans naissait Charles-Michel de l'Épée ». Ce dernier rend hommage à l'abbé Charles-Michel de l'Épée, éducateur français qui a fondé la première école publique pour sourds en 1760. Les explications…
Doodle Google Charles-Michel de l'Épée
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle animé en images consacré à « Charles-Michel de l'Épée » l’éducateur français qui a fondé la première école publique pour sourds en 1760 et intitulé « Il y a 306 ans naissait Charles-Michel de l'Épée ». Comme nous l’explique Wikipedia, « Charles-Michel de L'Épée né le 24 novembre 1712 à Versailles et mort le 23 décembre 1789 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un prêtre français et surtout l'un des précurseurs de l'enseignement spécialisé dispensé aux sourds. ».



Pour ceux qui ne le connaissent pas, les Dooddlers nous expliquent que Charles-Michel de l'Épée est né à Versailles ce jour-là en 1712, qu’il était le fils d'un architecte qui a étudié la théologie et le droit avant de consacrer sa vie au service des pauvres. Il a commencé à enseigner à deux soeurs sourdes qui vivaient dans les bidonvilles de Paris et communiquaient à travers leur propre langage gestuel. En 1760, il utilise son propre héritage pour fonder l'Institution nationale des sourds-muets à Paris, une école de sourds ouverte à tous, quelle que soit sa capacité de paiement. En 1791, deux ans après sa mort, l'Assemblée nationale l'a reconnu en décrétant que son nom serait inscrit comme bienfaiteur de l'humanité et que les sourds bénéficieraient des Droits de l'homme.

Pour en revenir au Doodle imagé et animé, ce dernier vous permettra donc de découvrir comment l’on signe le mot « Google » en langage des signes. Mais à défaut de Doodle sur Google, gageons que la plupart d’entre vous n’auront qu’une idée en tête, celle de vouloir faire de bonnes affaires aujourd’hui et ainsi prendre un peu d’avance dans l’achat des cadeaux de fin d’année, en ce week-end de « Black Friday » et que ce soit sur Internet ou dans les boutiques classiques, il y aura surement des promotions et autres remises qui dépasseront les 30% et permettront pour certains de réaliser de réelles économies dans les achats de Noël.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.