Windows 10 1809 : La mise à jour anniversaire qui fait disparaitre « Mes documents »

Publié le
 
C’est une nouvelle fois la mise à jour anniversaire de la mort pour certains utilisateurs et cela n’est pas sans nous rappeler la mise à jour 1803 d’avril dernier et son « Windows Rollback ». Sauf que cette fois-ci cela semble plutôt toucher aux documents personnels des utilisateurs, certains ont eu droit à la disparition pure et simple du dossier « Mes documents » lors de l’update. Les explications…
Windows 10 1809 la mise à jour qui efface Mes Documents
Il semble bien que la Firme de Redmond rencontre quelques difficultés avec le déploiement de ses mises à jour anniversaire. Tout le monde a encore en mémoire la mise à jour du mois d’avril dernier, la mise à jour Windows 10 1803, la mise à jour « Black Desktop Of Death », la mise à jour « Bureau noir de la Mort » pour beaucoup d’utilisateurs. Dans le meilleur des cas, les utilisateurs se retrouvaient avec un bureau noir ou dans le pire des scénarios, un redémarrage en boucle avec une demande de sélection de clavier et un système d’exploitation « Windows Rollback ». Depuis le bug a été corrigé et les mises à jour se sont installées.

Mise à jour 1809 Windows 10

Et voilà qu’une mise à jour anniversaire fait de nouveau parler d’elle plus précisément la mise à jour « Windows 10 1809 ». Depuis son déploiement il y a quelques jours, le nombre d’utilisateurs mécontents ne cesse de croitre et il s’est avéré que pour certains, la mise à jour a occasionné la perte pure et simple de tous les fichiers présents dans le dossier « Mes Documents ». Bon, il faut quand même reconnaitre que tous les utilisateurs un tant sois peu averti ont toujours pour réflexe d’effectuer une sauvegarde complète de leurs données sur un support externe comme une clé USB ou un disque dur externe ou bien sur le Cloud. Mais il semble que cela ne soit pas le cas de tous les clients de Microsoft et la grogne ne semble pas cesser ce qui a conduit la Firme a purement et simplement retirer la mise à jour le temps de corriger les bugs.


N’installez pas la mise à jour 1809 !

Sur son site support, il indique que « Nous avons suspendu le déploiement de la mise à jour Windows 10 octobre 2018 (version 1809) pour tous les utilisateurs, alors que nous examinions des rapports isolés d'utilisateurs avec certains fichiers manquants après la mise à jour. ».

Il y est aussi indiqué que si vous avez manuellement vérifié les mises à jour ou que par exemple vous l’avez déjà installé et que vous pensez avoir un problème de fichiers manquants après cette mise à jour, réduisez au minimum votre utilisation du périphérique concerné et contactez Microsoft directement au +1-800-MICROSOFT ou pour le numéro en France, le 09 70 01 90 90.

Et pour les autres, ils en vous reste plus qu’à patienter en attendant que Microsoft propose à nouveau une mise à jour anniversaire exempte de bug, ce qui n’est pas gagné. En attendant, vous pouvez toujours commercer par faire une sauvegarde complète de vos fichiers importants sur un support externe et si vous le pouvez, une image système. On ne sait jamais…

(Illustration : Capture answers.microsoft.com)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.