Le mont Olympe célébré par un Doodle « Mount Olympus » sur Google

Publié le
 
Le « Mount Olympus », le mont Olympe en français, a les honneurs de la page d’accueil de Google avec un Doodle en image intitulé «célébration du mont Olympe ». Ce dernier nous rappelle qu’en ce jour de 1913 trois personnes escaladèrent les 9 573 pieds de ce qui est considéré comme la demeure des dieux. Les explications…
Doodle célébration du Mont Olympe - Mount Olympus
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image consacré au « Mount Olympus » qui en français veut dire le « Mont Olympe » et intitulé « célébration du mont Olympe ». Et pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce mont, il faut remonter dans le temps, il y a 105 ans jours pour jours 3 grimpeurs dont un guide décidèrent de gravir la montagne des dieux, la demeure des dieux selon la mythologie grecque antique. Le photographe suisse Frédéric Boissonnas, son ami Daniel Baud-Bovy, et Christos Kakkalos, un chasseur grec qui leur servit de guide, gravirent le mont Olympe le 2 aout 1973.



Ils escaladèrent les 9 573 pieds du mont, sculptés par de profonds ravins et des parois abruptes, le tout sous un temps maussade qui ne facilita pas leur progression. Mais ils purent compter sur la parfaite connaissance de la montagne de leur guide grec Kakkalos. Pour la petite histoire, le mauvais temps fera qu’ils se trompèrent une première fois en croyant avoir atteint le sommet et la dissipation de la brume dévoilera un autre sommet plus impressionnant, appelé Mytikas.

Avec Kakkalos en tête, les hommes continuèrent alors leur ascension, traversant la gorge glissante pour atteindre le sommet. Boissonnas écrira plus tard qu'il avait été contraint par le feu de Prométhée, qui avait volé le feu de l'atelier d'Athéna et d'Héphaïstos sur le mont Olympe, le donnant aux humains pour les aider dans leur travail (dixit Doodlers Google).

Et c’est donc toute la représentation de ce Doodle aujourd'hui qui célèbre leur accomplissement et le feu qui les a inspirés. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour vous rendre sur la page des résultats concernant « Mount Olympus » qui ne semble pas vouloir se mettre en français dans la version francophone du moteur de recherches.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.