« Bonjour Twitter » ou quand Twitter bloque de nombreux comptes français

Publié le
 
« Bonjour Twitter » est le hashtag du jour sur le site de microblogging, mais il n’est pas là pour vous souhaiter une bonne journée. Plusieurs utilisateurs français ont eu la surprise ce matin au réveil de se retrouver dans le pire des cas avec un compte bloqué ou réinitialisé, dans le moins pire des cas avec la disparition de plusieurs followers. Et le hashtag « CensureTwitter » n’a pas tardé à suivre. Les explications…
Message compte bloqué Twitter
Il y a quelques heures de cela, Twitter avec annoncé dans un Tweet qu’il allait procéder à « Une mise à jour sur notre engagement à servir et contribuer à la santé de la conversation publique sur Twitter. » Et si vous ne savez pas ce que cela signifie, il a expliqué qu’ « Une conversation saine est l'élévation du dialogue positif et la discussion que nous avons ensemble, sur les comportements comme l'abus et le harcèlement. ». D’ailleurs, sur le blog de Twitter on peut y lire dans le billet de lundi que « Nous souhaitons que l'expérience de chacun sur Twitter soit exempte d'abus, de harcèlement et d'autres types de comportements susceptibles d'altérer ou de déformer la conversation publique ». Sauf que quelques heures plus tard il semble qu’il y ait eu quelques dommages collatéraux à la suite de cette mise à jour, mise à jour qui était déjà engagée depuis plusieurs semaines dans d’autres pays, en 2 mois il y a eu plus de 70 millions de comptes supprimés.



Et pour s’apercevoir de l’étendu des dommages en France (même si pour certains comptes, on peut dire que c’est justifié), il suffit de se rendre sur la page d’accueil pour y retrouver dans les tendances « Bonjour Twitter » qui est apparu suite à la découverte de la moulinette sur les abonnés et les followers, mais aussi « CensureTwitter » qui n’a pas besoin de plus d’explication, le hashtag parlant de lui-même. La purge annoncée sur les faux comptes et autres bots il y a quelques mois avait commencé en France…

Dans le meilleur des cas, les Twittos se retrouvent avec un compte qui a maigri de quelques followers (des centaines pour certains) dans le pire des cas, il y a un blocage ou une réinitialisation de ce dernier. Pour ceux qui ont perdu des followers il se peut donc que ces derniers soient ou plutôt étaient de faux comptes, mais pour ceux qui ont leur compte bloqué, il va falloir montrer patte blanche en renseignant un numéro de téléphone afin de l’associer au compte et recevoir le SMS de vérification, le tout se faisant bien sûr depuis le compte (illustration de notre article).

Certains n’hésitent pas à dire que c’est surtout du coté des partis politiques et autres organisations syndicales que le nettoyage a été le plus flagrant, pour d’autres c’est normal que Twitter supprime les bots et bloque aussi les comptes qui avaient de faux followers. Mais comme à chaque « purge » sur Internet, il y a aussi des dommages collatéraux et plusieurs comptes de particuliers en ont aussi fait les frais.

Reste à savoir si cela servira à grand-chose, car s’il y a bien une chose que l’on sait d’Internet c’est que tout comme Hydre de Lerne lorsque que l'on tranche une tête, il en repousse deux autres et la toile n'échappe pas à cette règle. Affaire à suivre…
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.