Publicité
Et pour s’apercevoir de l’étendu des dommages en France (même si pour certains comptes, on peut dire que c’est justifié), il suffit de se rendre sur la page d’accueil pour y retrouver dans les tendances « Bonjour Twitter » qui est apparu suite à la découverte de la moulinette sur les abonnés et les followers, mais aussi « CensureTwitter » qui n’a pas besoin de plus d’explication, le hashtag parlant de lui-même. La purge annoncée sur les faux comptes et autres bots il y a quelques mois avait commencé en France…
Dans le meilleur des cas, les Twittos se retrouvent avec un compte qui a maigri de quelques followers (des centaines pour certains) dans le pire des cas, il y a un blocage ou une réinitialisation de ce dernier. Pour ceux qui ont perdu des followers il se peut donc que ces derniers soient ou plutôt étaient de faux comptes, mais pour ceux qui ont leur compte bloqué, il va falloir montrer patte blanche en renseignant un numéro de téléphone afin de l’associer au compte et recevoir le SMS de vérification, le tout se faisant bien sûr depuis le compte (illustration de notre article).
Certains n’hésitent pas à dire que c’est surtout du coté des partis politiques et autres organisations syndicales que le nettoyage a été le plus flagrant, pour d’autres c’est normal que Twitter supprime les bots et bloque aussi les comptes qui avaient de faux followers. Mais comme à chaque « purge » sur Internet, il y a aussi des dommages collatéraux et plusieurs comptes de particuliers en ont aussi fait les frais.
Reste à savoir si cela servira à grand-chose, car s’il y a bien une chose que l’on sait d’Internet c’est que tout comme Hydre de Lerne lorsque que l'on tranche une tête, il en repousse deux autres et la toile n'échappe pas à cette règle. Affaire à suivre…