Éclipse totale de la Lune - regardez la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle

Publié le
 
Ce soir, le spectacle aura lieu dehors plus précisément dans le ciel avec la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle. Comme le disait si bien Charles Trénet, ce soir à partir de 21h30 le Soleil à rendez-vous avec la Lune et cela n’attendra pas. Il faudra bien sûr avoir un ciel clair pour pouvoir espérer apercevoir à l’œil nu l’éclipse totale de Lune. Les explications et les liens pour en profiter pleinement…
Éclipse totale de la Lune du 27 juillet 2018
Ce vendredi, hormis le fait que de nombreuses personnes changeront leurs status sur les réseaux sociaux pour les passer de « travail » à « congé », que d’autres se prépareront pour un départ en vacances, qu’il y aura beaucoup de monde sur les routes, il y aura surtout un phénomène unique au-dessus de nos têtes à partir de 21h30. Ce vendredi 27 juillet 2018, la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle aura lieu et durera exactement 1 heure, 42 minutes et 57 secondes.

Et ce phénomène exceptionnel sera observable depuis n’importe quelle région de France pour la première fois depuis fort longtemps, mais pour cela il faudra choisir un site d’observation dégagé et de préférence loin d’une source de pollution lumineuse pour en profiter pleinement. En fonction du lieu où vous vous trouverez, la Lune se trouvera totalement ou presque dans l’ombre de la Terre, et se parera alors d’une teinte brique / cuivrée / rousse, une couleur qui est due au fait que l’atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l’intérieur de son cône d’ombre.


Faut-il des lunettes spéciales pour l’éclipse de Lune ce soir ?

C’est une question qui revient régulièrement et pour information, il n’est pas nécessaire de disposer de lunettes spéciales pour observer cette éclipse de Lune, au contraire d’une éclipse solaire. D’ailleurs, une éclipse solaire partielle aura lieu le 11 août 2018 et sera visible depuis l’Europe et l’Asie, la 13e éclipse partielle du 21e siècle.

Où admirer l’éclipse de Lune ce vendredi dans la région ?

L’éclipse lunaire totale de ce vendredi sera la plus longue de notre siècle et pour l’occasion, des évènements sont organisés dans chaque région, plus de 130 clubs et associations sont mobilisés pour organiser une soirée spéciale et invite le grand public à venir observer l’éclipse lunaire à travers toute la France. Si la météo ne vient pas tout gâcher, rendez-vous sur la carte des sites d'observation en France du site Internet « afastronomie.fr » (illustration de notre article).

La Lune a aussi rendez-vous avec Mars

Cerise sur le gâteau, ce vendredi vous aurez droit à un second phénomène exceptionnel (moindre que celui de la Lune), Mars sera en « super-opposition », c'est-à-dire qu’elle sera diamétralement opposée au Soleil. Du coup, elle sera très éclairée et le fait qu’elle soit au plus près de la Terre, soit 57,6 millions de kilomètres environ, fera qu’elle sera plus brillante dans le ciel. Bon, ne vous attendez pas à avoir une Lune et Mars cote à cote comme dans Star Wars avec la planète Tatooine et ses deux soleils, cela ne sera pas le cas du tout et si vous ne possédez pas un télescope vous ne verrez rien d’autre qu’une étoile qui brille un peu plus fortement dans la voute céleste. Donc, non, ce soir Mars ne sera pas aussi grosse que la Lune, les vieilles légendes urbaines ont la vie dure, surtout avec Internet.

Si vous avez envie de profiter de la fraicheur de ce début de soirée même si dans certaines régions, avec la canicule, les températures resteront élevées, mais tout de même un peu plus « fraiches » que dans la journée, rendez-vous sur le site Internet « afastronomie.fr » pour trouver un évènement organisé dans votre région. Juste pour information, les régions situées à l’Est et au Sud de l’Europe seront privilégiées pour l’observer cette « lune rousse », donc si vous avez la chance d’habiter ou d’être en congés en Corse, vous pourrez pleinement profiter du spectacle qui commencera à 20h40 sur l’ile de beauté.

(Illustration : Capture site Internet afastronomie.fr)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!