Qui était Lyudmila Rudenko vous demande Google avec son Doodle

Publié le
 
Qui était Lyudmila Rudenko, se demande et vous demande Google sur la page d’accueil avec un Doodle imagé sans équivoque. En ce jour de canicule pour beaucoup de régions, la question semble un peu décalée. Mais ce vendredi 27 juillet 2018 marque le 114e anniversaire de la naissance de Lyudmila Rudenko et Google nous le rappelle donc avec un Doodle intitulé « Il y a 114 ans naissait Lyudmila Rudenko ».
Doodle Google Qui était Lyudmila Rudenko
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image consacré à Lyudmila Rudenko et intitulé « Il y a 114 ans naissait Lyudmila Rudenko ». Et pour ceux qui ne la connaissent pas, si vous connaissez Garry Kasparov, elle est en quelque sorte la version féminine du célèbre champion du monde d’échecs.



Pour la petite histoire, Lyudmila Rudenko est la deuxième championne du monde d'échecs féminins. Elle est née le 27 juillet 1904 à Loubny en Ukraine et est devenue une joueuse d'échecs soviétique et surtout la deuxième femme à devenir championne du monde d'échecs de 1950 à 1953 avant de céder son titre à une autre joueuse soviétique. C'est son père qui lui avait appris à jouer aux échecs dès l'âge de 10 ans. Elle est décédée le 28 février 1986 à l'âge de 81 ans. En 2015, elle est intronisée au Temple de la renommée mondiale des échecs. De son côté, elle considérait que la réalisation la plus importante de sa vie avait été l'organisation de l'évacuation des enfants pendant le siège de Leningrad durant la Seconde Guerre mondiale.

Et le Doodle du jour qui n’est pas sans nous rappeler l'art graphique et les affiches des années 1960 représente plusieurs pièces d’échecs avec la championne et son plateau de jeu. Comme le dit Google, il « réinvente la détermination de Rudenko lors du match des championnats du monde. »

En 2015, elle est intronisée au Temple de la renommée mondiale des échecs. En fait, malgré ses grandes réalisations dans le jeu, elle considérait que la réalisation la plus importante de sa vie avait été l'organisation de l'évacuation des enfants pendant le siège de Leningrad durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour en savoir un peu plus sur la vie de Lyudmila Rudenko, il vous suffit de cliquer sur le Doodle en image pour accéder aux résultats de recherches consacrés à cette grande joueuse d'échecs.

(Illustration : capture Doodle Google)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!