Retrouvez la carte officielle des radars fixes et des itinéraires de contrôle-leurres

Publié le
 
Alors que la vitesse a été abaissée à 80 km/h sur de nombreux axes routiers en France, le gouvernement vient de publier la carte officielle officielle des radars fixes et itinéraires de contrôle-leurres. À défaut de vous faire rouler à 90 km/h, cela vous permettra d’éviter de vous faire flasher par mégarde.
Carte des radars en France et en outre-mer
Cela fait quelques jours que la vitesse a été abaissée de 10 km/h sur de nombreuses routes de l’hexagone et outre-mer, plus précisément sur les voies à double sens sans séparateur central ( barrière de sécurité, buissons, terre-plein). Ne sont donc pas concerné, les routes principales bénéficiant de ces aménagements.

Pour en revenir au titre de cet article, en janvier dernier, le Gouvernement s'était engagé à publier une carte officielle des 3 275 radars disséminés en France Métropolitaine et outre-mer. C’est donc chose faite depuis quelques jours avec la mise en ligne du portail « radars.securite-routiere.gouv.fr » qui permet de visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région.

De plus, sur le portail, vous avez la possibilité de zoomer sur n'importe quel point de la carte afin de faire apparaître les pictogrammes qui symbolisent chaque type de radar. Vous avez également la possibilité de faire une recherche par département ou par type de radar.



Sur le portail, comme nous l’indique le communiqué de presse, vous aurez donc la possibilité d’y visualiser l’emplacement des 1 993 radars fixes classiques (dont 728 radars double sens), des 695 radars de franchissement de feu rouge, des 407 radars discriminants, des 102 radars « vitesse moyenne », des 78 radars de franchissement de passage à niveau et des 70 itinéraires de contrôle-leurres, c'est-à-dire là où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par panneau unique.

Et la carte sera actualisée tous les deux mois et elle devrait évoluer dans les prochaines semaines pour intégrer dès 2019 la carte de l'accidentalité routière. Au final, à défaut de vous faire garder vos 12 points sur votre permis de conduire, cela vous permettra de visualiser les emplacements des différents radars de votre parcours (travail, vacances) et ainsi éviter de vous faire flasher par inadvertance.

Par contre, au moment d’écrire cet article, le site est inaccessible et affiche un « carte des radars en maintenance pour raisons techniques. Notre site est temporairement indisponible. Nous faisons notre possible pour en rétablir l’accès dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension. ». Ilne vous reste plus qu’à patienter.

(Illustration : Capture PDF communiqué de presse)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.