x

C'est la Fête des Voisins ce vendredi 25 mai 2018 (19ème édition)

Publié le et mis à jour le
 
Ce vendredi 25 mai, c’est la 19ème édition de la fête des voisins, l’occasion de sortir les chaises, tables et apéritifs, sauf dans certaines régions ou la météo pourrait bien jouer les invités de dernière minute avec de fortes pluies et des orages. Une nouvelle fois pour cette fête des voisins, les mots d’ordre sont convivialité et rencontre, une bonne occasion de se retrouver et de faire plus ample connaissance, surtout pour les nouveaux arrivants.
19e édition de la fête des voisins
19e édition de la fête des voisins
Même si au départ peu de personnes y croyaient, il est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des voisins et cela fait maintenant plusieurs années que chaque dernier vendredi du mois de mai tous les voisins des villes, villages et bourgs se retrouvent pour échanger autour d’un verre, une assiette et surtout se changer les idées. L’année dernière la fête avait eu lieu une semaine en avance, ce n’est plus le cas cette année.

Pour la petite histoire (que nous avons pris l’habitude de vous la rappeler chaque année) à l’origine ce rendez-vous citoyen a été créé en 1999 à Paris par Atanase Périfan après qu’il ait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. C’est suite à cette triste découverte qu’Atanase Périfan et un groupe d’amis créent l’association « Paris d’Amis » avec le slogan : « Pas de quartier pour l’indifférence ».

Publicité


Et cette année encore, comme pour les autres années me direz-vous, il pourrait bien y avoir un invité de dernière minute, la météo va encore une fois s’inviter à votre table avec dans certaines régions orage et pluie qui seront au rendez-vous en fin de journée. Au pire, à défaut de se rencontrer dans la rue, vous en serez quitte pour faire cela dans un hall d’immeuble ou bien à l’abri sous une tonnelle ou un garage. Mais ce n’est pas quelques gouttes de pluie ou quelques éclairs qui auront la loi sur ce rendez-vous convivial vous me direz.

L’année dernière, la « Fête des Voisins » a été célébrée par plus de 30 millions de participants dans 50 pays à travers le monde sur les 5 continents, 8 millions rien que dans l’hexagone. En France plus de 1300 mairies et bailleurs sont partenaires de cette 19e édition et plus de 1450 villes en Europe. D’ailleurs la fête Européenne des voisins fête son 15ème anniversaire.

La Fête des Voisins a donc lieu ce vendredi 25 mai, mais si cette date ne vous convient pas, il vous est tout à fait possible de faire la fête avec vos voisins un autre jour, il y a 364 autres jours pour vous retrouver autour d’un verre, tout en gardant à l’esprit que la Fête des Voisins est un remède à l’individualisme et au repli sur soi. Bref, si vous ne connaissez pas encore vos voisins, si vous venez d’emménager dans votre quartier, c’est le bon moment pour faire connaissance à l’occasion de cette 19e édition.

Pour les voisins des villes et les voisins des champs, certains profiteront de l’occasion pour rendre service à leurs voisins, pour la plupart cela sera surtout l’occasion de se rencontrer autour d’un apéritif ou d’un repas ce soir. Tréteaux, planches et chaises seront de la partie pour créer des chemins de table dans plusieurs villes et quartiers, certains villages ayant pris cette date comme une occasion de tous se retrouver sur la place du village autour d’un bon repas.

Le site pour en savoir un peu plus sur la 19e édition de la Fête des voisins, y retrouver la carte des villes et bailleurs partenaire, des reportages, mais aussi des photos des précédentes éditions :
La Fête des Voisins
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.