Windows 10 1803 : La mise à jour d’avril victime du bug « Windows Rollback »

Publié le et mis à jour le
 
C’est la mise à jour de la mort comme certains la décrivent sur Internet, la mise à jour du mois d’avril 2018 semble occasionner de gros problèmes chez certains utilisateurs qui se retrouvent avec un bureau noir dans le meilleur des cas ou dans le pire des scénarios, un redémarrage en boucle avec une demande de sélection de clavier et un système d’exploitation « Windows Rollback ». Les explications…
Bug Windows 10 Rollback / Black Desktop Of Death
C’est la mise à jour « Black Desktop Of Death », la mise à jour « Bureau noir de la Mort ». De nombreux utilisateurs qui ont fait la mise à jour de Windows 10 1803 du mois d’avril 2018 se sont retrouvé dans le meilleur des cas avec un écran noir avec juste une corbeille et un menu démarrer totalement inopérant, dans le pire des cas avec un système qui démarre sur un écran bleu, qui vous demande de choisir une langue de clavier et qui ensuite vous propose de « quitter et passer à Windows Rollback ». Et ce problème ne semble pas dater d'aujourd'hui, certains l'avaient déjà rencontré en janvier dernier.

Et peu importe les manipulations que les utilisateurs font, ils se retrouvent à chaque fois sur les mêmes options, que ce soit passer à ce « Windows Rollback », utiliser un périphérique, utiliser un autre système d’exploitation, dépanner ou réinitialiser… D’ailleurs, ceux qui ont tenté de passer sur un autre système d’exploitation se sont retrouvés avec le fameux « Windows Rollback », mais aussi deux Windows 10 sur une partition 3 (en l’occurrence la partition du système).



D’ailleurs, si vous vous rendez sur les forums support de Microsoft, vous verrez que le nombre d’utilisateurs furieux de cette mise à jour ne cesse de grandir, à tel point que Microsoft a tout de même reconnu qu’il y avait un problème avec cette dernière en invitant les utilisateurs soit à patienter le temps que la Firme propose un correctif, soit à effectuer une sauvegarde des fichiers et à tout réinstaller. Ce dernier indique que « Microsoft est conscient de ces rapports et étudie activement ce problème. Microsoft étudie actuellement des solutions potentielles et des solutions de contournement et mettra à jour ce fil dès qu'il sera disponible. Si vous disposez d'un autre périphérique de travail, vous pouvez attendre qu'une autre solution devienne disponible. »

Le coupable est donc Windows/Microsoft, mais il se pourrait bien que l’origine du problème ait pour cause l’utilisation d’un antivirus tiers, en l’occurrence Avast qui est directement pointé du doigt. Il semble donc que ce dernier a en quelque sorte fait preuve d’excès de zèle avec la sécurité du PC en déterminant que certains fichiers nécessaires à la mise à niveau étaient non fiables.

Mise à jour 26 mai 2018 : Microsoft indique avoir trouvé l'origine du problème en collaboration avec Avast, Microsoft a identifié un élément de l'Avast Behavior Shield qui est en conflit avec la mise à jour d'avril 2018, ce qui peut entraîner cette expérience. Avast a publié une mise à jour pour éviter ce problème. Une fois votre système restauré, assurez-vous que votre antivirus Avast est à jour.

Si vous lisez cet article et que vous aussi vous avez droit au fameux « Bureau Noir de la Mort », un topic avec le lien pour accéder à la solution proposée par Microsoft sur le forum est en cours « Windows 10 ne démarre plus juste quitter et passer à Windows rollback après maj », ce dernier ayant été lancé par une utilisatrice victime de ce bug plus que fâcheux ou vous pourrez y retrouver le fil de la discussion, mais aussi les liens pour tenter de remettre d’aplomb votre système sans passer par la réinstallation complète de ce dernier.

(Illustration : capture Microsoft support forum)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
airelle
Publié: 28-05-2018 22:29
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
 Melle
Pour résoudre ce problème il suffit d'aller dans les invites de commandes et d'y taper ceci en cliquant sur entrée après chaque ligne : SC config wuauserv start= auto SC config bits start= auto SC config cryptsvc start= auto SC config trustedinstaller start= auto
 
 
Publié: 28-05-2018 05:48
Webmaster
Rang MembreRang Membre
 
 Suite par rapport à la solution
La solution se trouve dans le forum, le lien est donné dans l'article. Ce dernier a été testé et est fonctionnel même si cela demandera au minimum 2 heures pour le remettre d'applomb.
 
 
tara tata
Publié: 28-05-2018 01:27
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
 Toujours bloqué sur windows rollback
Avast a publié une mise à jour pour corriger le beug, d'accord mais quand on est bloqué sur les écrans bleus clavier + rollback, comment fait t-on pour restaurer le système ?, faire démarrer windows ?, récupérer la mise à jour avast sans avoir à perdre le contenu de son ordi et sans devoir aller chez un professionnel faire réinstaller windows10 ? J'aimerai savoir ? Merci.
 
 
ir
Publié: 26-05-2018 09:30
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
 windows 10 1803 instable
pour moi les mises à jour c'est bien passée mais les application Microsoft comme le store, film &tv etc... ne fonctionne pas, ainsi que certain app Telecharger sur le store avant le MAJ, et j'ai d 'autres BUG ainsi des erreurs sur mon disque dure que je ne peut pas réparer avec les outils de Microsoft =_=
 
 
david
Publié: 26-05-2018 07:46
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
 Régler votre problème
Bonjour, pour régler votre problème il suffit de démonter votre disque dur, le mettre sur un dock pour disque dur (vous en trouverez dans les 10-20 € ) puis de brancher ce fameux dock sur un autre pc, ensuite vous récupérez vos données grâce au dock sur votre autre ordinateur et ensuite vous replacez votre disque dur dans le pc d'origine. Ensuite il faudra aller sur un pc qui fonctionne et qui est sous windows 10. Branchez y une clé usb vierge puis téléchargez le MediaCreationTool de microsoft. https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209 Il faudra ensuite grâce à cet outil, créer une clé usb bootable que vous utiliserez pour formater toutes vos partitions et réinstaller un windows propre tout neuf ( plus performant et sans la mise à jour :) ) Attention: Ne faites pas cette manip si vous êtes encore sous garantie, contentez vous de sauvegarder vos données et de renvoyer le pc. Si un jour vous avez un réel problème ils vous diront que c'est votre faute car vous avez réinstallé un OS ( Ca vous ferra un pc tout neuf en plus (: ). [données supprimées] Bonne journée à tous
 
 
Publié: 24-05-2018 20:47
Webmaster
Rang MembreRang Membre
 
 Suite par rapport à la solution
Bonsoir, Cela sera disponible dans le forum (lien dans l'article) au fur et à mesure des annonces de Microsoft, vu qu'il s'agit d'un gros bug qui impacte pas mal d'utilisateurs.
 
 
tom53
Publié: 24-05-2018 19:19
Rang Anonyme
Rang Anonyme
 
 Suite
Allez vous donnez des suite selon les avancés de Microsoft concernant les résolutions ? Et où cela sera t'il disponible?