Impôts sur le revenu 2018 : dernières heures pour la déclaration papier sauf sur Internet

Publié le
 
Pour les retardataires ou les têtes en l’air, au cas où vous ne le sauriez pas, nous sommes le mercredi 16 mai et il ne vous reste plus que quelques heures pour finaliser votre déclaration de revenus 2018 et l’expédier. Vous avez en effet jusqu'à demain soir minuit pour remplir et poster votre déclaration de revenus 2018 en version papier, le cachet de la poste faisant foi. Mais cela ne concerne pas ceux qui déclarent leurs impôts sur Internet. Les explications…
Impôts sur le revenu 2018 sur Internet

Impôts sur le revenu 2018 sur Internet

Avis aux retardataires et aux têtes en l’air, il ne vous reste plus que quelques heures pour remplir votre feuille de déclaration de revenus, plus que quelques heures pour finaliser vos calculs, revoir vos frais réels et ressortir les factures auxquelles vous pouvez prétendre à une réduction de l’administration fiscale. En effet, une fois votre déclaration papier remplie, vous n’aurez que jusqu’à demain soir minuit pour l’envoyer, le cachet de la poste faisant foi. Autant dire que dans la plupart des bureaux de poste vous n’aurez que jusqu’à 17 heures ou 18 heures, après il sera trop tard. Et si vous comptez vous rendre à votre centre des impôts, il va falloir faire preuve de patience, car il y a l'affluence des grands jours aujourd’hui chez le percepteur.

Bon, cela ne concerne que la déclaration papier qui vit ses dernières heures, en 2019 tous les contribuables devront faire leur déclaration en ligne sur Internet. Bref, si vous faites partie de ceux qui déclarent déjà en ligne, vous avez largement le temps de revoir vos chiffres, dans certains départements vous aurez même jusqu’au mardi 5 juin à minuit pour le faire.

Par contre, sachez que vous êtes concerné par l'obligation de déclarer en ligne dès cette année si votre revenu fiscal de référence ( RFR ) indiqué sur votre avis d'impôt reçu en 2017 (sur vos revenus de 2016) est supérieur à 15 000 euros et si votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet.


Calendrier déclaration en ligne 2018

Et pour ceux qui seraient encore réticents à déclarer en ligne leurs revenus, sachez qu’à partir de l’année prochaine, en 2019, il faudra déclarer le tout sur Internet, sur le site des Impôts il y est clairement indiqué qu’« En 2019, tout le monde devra déclarer en ligne, quel que soit son revenu. ». Et il faut tout de même reconnaitre que le maitre mot de la déclaration en ligne est « simplicité » avec une présentation plus claire et plus simple, une navigation plus fluide et des explications immédiatement accessibles pour répondre aux questions les plus courantes. Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire votre déclaration de revenus sur Internet.

Et il y a aussi différentes dates limites de déclaration sur Internet suivant la zone dans laquelle vous résidez, zone qui est délimitée par le numéro du département, ce qui vous laisse encore un peu plus de temps pour peaufiner votre copie. Par contre, tous les contribuables ne sont pas logés à la même enseigne et certains bénéficieront d’un délai supplémentaire de 5 jours alors que pour d’autres cela sera jusqu’à 19 jours :

Zone 1 : les départements numérotés de 01 à 19 et les non-résidents mardi 22 mai à minuit
Zone 2 : les départements numérotés de 20 à 49 mardi 29 mai à minuit
Zone 3 : les départements numérotés de 50 à 976 mardi 5 juin à minuit

Déclarer en ligne, c'est aussi le droit à l'erreur

Après avoir signé votre déclaration en ligne, vous pouvez encore la modifier de début août à mi-décembre en utilisant « Corriger ma déclaration en ligne de 2018 » dans votre « espace particulier ». De plus, en déclarant en ligne, votre avis d’impôt sera disponible plus tôt, entre le 24 juillet et le 7 août 2018 si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d’une restitution et entre le 31 juillet et le 21 août 2018 si vous êtes imposable.

Une raison de plus pour passer à la déclaration de revenus sur Internet, ce qui vous laissera le temps de bien faire le tour de tout ce que vous pourrez prétendre comme déduction(s) et surtout de ne pas avoir la pénalité de 10 % tant redoutée des têtes en l'air.

Et n’oubliez pas qu’à partir du 1er janvier 2019 sera mis en oeuvre le prélèvement à la source.

Gérer mon prélèvement à la source sur impots.gouv.fr



(Illustration : capture site Impots.gouv)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.