Dans un premier temps, les abonnés ont eu droit à la disparition de l’heure affichée sur les Freebox, mais après reboot de ces dernières, l’heure s’est à nouveau affichée normalement sauf que la liaison Box vers le DSLAM ne semble plus fonctionnelle. Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un problème d’authentification, cette dernière se passant à l’étape 6, on peut penser qu’il s’agit d’un problème réseau propre à Free.
Publicité
D’habitude c’est les serveurs DNS qui ne répondent plus c'est-à-dire pour faire simple, le serveur qui est en charge de transformer les noms de domaines en adresse IP qui ne répondent plus et dans ce cas il suffit de déclarer les DNS secondaire de Google pour contourner le problème de « DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG » sur le navigateur. Sauf que cette fois, cela ne semble pas être le cas. Tout le monde a encore en mémoire la mamie Géorgienne et la pelleteuse « hackeuse » qui avait privé l’Arménie de toute connexion Internet ou de l’agriculteur qui avait endommagé accidentellement un câble de fibre optique de la région d’Autun en Saône-et-Loire privant de téléphone et d’Internet environ 15 000 foyers.
En espérant que cela ne soit pas le cas avec Free, même si pour l’instant le FAI n’a pas communiqué sur la panne en coure en Seine et Marne.
En attendant que le problème soit résolu, il ne vous reste plus qu’à surfer sur Internet en vous servant de la connexion de votre Smartphone comme point d’accès, à condition d’avoir un PC disposant d’une carte WiFi.
Pour information, un DSLAM est un « Digital Subscriber Line Access Multiplexer », ou si vous préférez en français, un « multiplexeur d'accès à la ligne d'abonné numérique ». Sans DSLAM, pas d’Internet du coup !