Fortnite Battle Royale affiche un « échec de la connexion » sur ses serveurs

Publié le et mis à jour le
 
Fortnite Battle Royale est en panne depuis mercredi soir. Il n’est plus possible de se connecter aux serveurs du jeu avec comme unique message « échec de la connexion ». Epic Games a annoncé sur Twitter avoir détecté plusieurs problèmes de connexion et expliqué être en train de travailler à sa résolution. Les explications…
Capture Fortnite Battle Royale PS4
Coup dur pour l’éditeur Epic Games qui doit faire face depuis plusieurs heures à une panne généralisée de ses serveurs du jeu Fortnite Battle Royale. Depuis mercredi soir il n’est plus possible pour les joueurs de se connecter au serveur, à la place ils ont seulement droit au message «échec de la connexion ». Sur PS4 on peut ainsi y lire que la « Connexion à votre compte pour PlayStation Network impossible. Veuillez réessayer ultérieurement ».

Sur Twitter, l’équipe de Fortnite France indique que « Les serveurs sont hors-ligne pour une maintenance d'urgence. Nous n'avons actuellement aucune heure sur quand les serveurs seront de retour. », mais elle veut aussi rassurer ses joueurs en expliquant que « La dernière fois qu’il y’a eu un problème avec les serveurs aussi longtemps, nous avions eu 20 étoiles pour le passe de combat. Soyez patient et profitez de la vie pendant ce temps. »



Pour l’instant à défaut de pouvoir joueur à Fortnite il vous faudra donc prendre votre mal en patience en espérant une remise en ligne rapide du jeu. L’éditeur a identifié le problème qui serait dù à une défaillance de la base de données et qui a conduit au blocage complet sur tous les points de terminaison Epic, y compris les jeux, les sites Web et le lanceur Epic Games.

Ensuite, la mise à jour a été relancée, mais le correctif initial était incapable de gérer le trafic de retour et cela a de nouveau occasionné des problèmes de connexion ce qui a obligé l’équipe à déployer des mises à niveau majeures des systèmes de bases de données. Pour l’instant, la maintenance est toujours en cours pour les services de jeux et les connexions aux serveurs, tous les autres services semblent être opérationnels comme l’indique la page « status.epicgames.com ».

En espérant que cela ne perdure pas et que l’équipe puisse réussir à gérer l’afflux de joueurs qui engendrera la remise en route de la base de données et des accès serveurs.

Plus d'infos en soirée ou avant et à plus dans le bus... de combat !

Mise à jour : Les serveurs semblent être de retour pour certains ! Vous pouvez rencontrer une file d’attente avant de vous connecter. Par contre, il semble que seul les joueurs sur PS4 ne peuvent pas se connecter, mais seulement certains. Aucun problème sur Xbox et PC quoique certains joueurs ont droit à un « impossible de se connecter, veuillez essayer ultérieurement ». Amusez-vous bien !

Mise à jour 16h14 : FortniteGameFR vient de Tweeter « Il semblerait que les serveurs étaient disponibles seulement pendant 5minutes, ils sont de nouveau hors-ligne. Je vous rassure, j’ai eu un faux espoir aussi... » Bon, tout comme une panne de courant généralisée, il va falloir reconnecter les joueurs au fur et à mesure on dirait. Reste à savoir si la panne touche seulement quelques régions comme la France ou l'Europe ou si c'est une panne mondiale, car dans ce cas, cela risque de prendre du temps !

Mise à jour 16h20 : Certaines personnes peuvent jouer mais une grande partie des joueurs ne peuvent toujours pas se connecter. Wait and see !

Mise à jour 16h56 : Un tweet de Fortnite explique que « Nous sommes encore en cours d'instabilité prolongée et d'enquêter sur les questions. En ce moment, nous ne savons pas combien de temps cela prendra, mais nous vous tiendrons informé toutes les heures. » Les derniers mots laissent à penser que le problème ne semble pas résolu et que la panne pourrait perdurer pour certains !

Sur Reddit on peut y lire que « Nous sommes désolés pour l'instabilité prolongée en cours. Nous avons eu un échec critique avec l'une de nos bases de données de service de compte. Par conséquent, nos systèmes de connexion et de mise en relation sont instables. Notre équipe a travaillé toute la nuit sur des correctifs afin de remettre le jeu en place. En ce moment, nous ne savons pas combien de temps cela prendra, mais nous vous tiendrons informé toutes les heures. »

Par contre, hormis sur Reddit les devs ne communiquent pas sur la page des status Epic Games. La dernière mise à jour date du 12 avril à 6h10 UTC avec « Nous travaillons toujours sur le processus de mise à niveau de la base de données, et nous restons en arrêt. »

Mise à jour 17h40 : Les serveurs ne semblent toujours pas opérationnels pour certains joueurs. D’ailleurs, avec une pointe d’humour un joueur à expliqué que « Nous avions tous tort. L'astéroïde a frappé les serveurs au lieu de Tilted Towers »

Mise à jour 18h10 : Epic Game indique dans un Tweet « Nous avons fait des progrès dans nos enquêtes internes et croyons que nous pouvons comprendre le problème! ». Les joueurs vont peut être pouvoir monter dans le bus avant la fin de la soirée… ou pas ! Sur Reddit on peut y lire la même chose que sur le Tweet.

Mise à jour 19h00 : FortniteGame indique dans un Tweet « Les services devraient commencer à se rétablir au cours des deux prochaines heures. En raison de problèmes avec notre système de compte, les joueurs sur PS4 ne seront pas en mesure de se connecter pour une période de temps supplémentaire. Nous sommes désolés pour le temps d'arrêt prolongé. ». Les joueurs vont peut-être pouvoir monter dans le bus avant la fin de la soirée… mais cela risque d'être plus compliqué pour les joueurs sur PS4, quoique, nous venons de tester sur PS4 et le serveur répond, mais il y a actuellement 34 minutes d'attente.

Mise à jour jeudi 19 avril 10h40 : La lecture de cet article est passée en rouge vif sur notre système de surveillance du site. Après vérification, il s’avère une nouvelle fois que les serveurs sont en maintenance planifiée, sauf pour la connexion qui est toujours opérationnelle. On peut y lire sur la page des status des serveurs Epic Games qu’il s’agit d’une maintenance planifiée, donc cela n’a rien à voir avec la panne mondiale des derniers jours. Plus qu’à patienter avant de pouvoir reprendre le bus !
Site Web et forums en cours de maintenance
Services de jeux en cours de maintenance
Connexion opérationnelle
Parties, amis et messagerie en cours de maintenance
Conversation vocale en cours de maintenance
Matchmaking en maintenance
Statistiques et classements en cours de maintenance

Une mise à jour est en cours de déploiement depuis 10hce matin, ce qui occasionne ce temps d'arrêt. Le temps d'arrêt à une durée indéterminée !

Mise à jour 19 avril 11h : Les fans de Fortnite Battle Royale peuvent télécharger la mise à jour 3.5.2 pendant la maintenance prévue du serveur avec si tout se passe bien, l’arrivée du Light Machine Gun, le mode 50 VS 50 et bien plus encore...

Avec le 50 VS 50 le jeu débutera avec deux bus voyageant dans des directions opposées, suivi d'une période de dix minutes pour piller la carte, cinq minutes pour se battre et encore cinq minutes quand la tempête se réduit à la fin. Les gouttes d'approvisionnement tomberont toutes les deux minutes, mais n'atterriront que dans le dernier cercle. Le Light Machine Gun fait également ses débuts avec la nouvelle mise à jour, ainsi que le double XP jusqu'au 22 avril.

Enfin, pour compenser le temps d'arrêt de la semaine dernière, Epic récompensera les joueurs de Battle Royale avec 20 Battle Stars gratuits.

Mise à jour mardi 24 avril :
Une maintenance est en cours avec une indisponibilité des serveurs pour la mise à jour v3.6.
La mise à jour 3.6 proposera des améliorations de qualité de vie pour Battle Royale, des ajustements du minigun et un tout nouvel objet : la grenade collante ! Avec ça, vos ennemis vont devoir bien s'accrocher.

Mise à jour mardi 1er mai : Les services de jeux et le Matchmaking sont en cours de maintenance. La mise à jour 4.0 est en cours de déploiement ainsi que le patch 1.58 (pas certain du chiffre en fait). On peut y lire sur Twitter : Préparez-vous à l'impact! Les temps d'arrêt ont débuté pour la mise à jour de la saison 4.

Mise à jour mardi 8 mai : Les serveurs Fortnite sont maintenant hors ligne pendant la mise à jour vers v4.1. La mise à jour était prévue et il faudra donc patienter avant de pouvoir prendre le bus.

Mise à jour mercredi 16 mai: Les serveurs Fortnite sont hors ligne pendant la mise à jour vers v4.2. La mise à jour était prévue et il faudra donc patienter avant de pouvoir prendre le bus.

Le Fort de Poche (Fortnite Battle Royale)

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.