YouTube victime d’un « 500 Internal Server Error » sur les chaînes des Youtubers

Publié le et mis à jour le
 
YouTube a été victime d’un gros problème de serveur hier, une panne qui a commencé dans le courant de la journée de lundi et qui occasionnait des erreurs serveurs avec à la clé le message « 500 Internal Server Error » accompagné d’un petit singe bricoleur. Les explications…
YouTube « 500 Internal Server Error »
Si vous aviez envie de regarder une vidéo sur YouTube hier, il fallait s’armer de patience, car le site de partage de vidéos a rencontré quelques problèmes avec ses serveurs. Regarder une vidéo depuis la liste présente en page d’accueil ne présentait pas de problème, par contre si vous souhaitiez accéder à votre chaîne favorite vous aviez droit en lieu et place de la page un message laconique indiquant « 500 Internal Server Error » (Erreur interne du serveur en français) suivi d’une série de chiffres et lettres incompréhensibles et d’un petit singe bricoleur en guise d’image.

La Team YouTube a rapidement réagi sur Twitter en indiquant dans un Tweet « Vous voyez ce message d'erreur 500 sur YouTube ? On s'en occupe ! ». Ce dernier a d’ailleurs été partagé plus de 3500 fois et a engendré plus de 2000 réponses de Youtubers et lecteurs du site. D’ailleurs certains malins annonçaient que le site avait été piraté en justifiant leur argument par la suite de chiffres et lettres qui étaient présents sur la page d’erreur, alors qu’il ne s’agit que d’un code interne au site.



Ce matin tout semble rentré dans l’ordre et il vous est désormais possible d’accéder sans aucun message à vos chaînes favorites, l’équipe qui a travaillé à la résolution du problème a posté sont dernier Tweet vers 1 heure du matin en indiquant « Merci de votre patience, l'erreur 500 est maintenant réparée ! »

Si vous rencontrez encore quelques problèmes ce matin, pensez à vider le cache de votre navigateur et pour l’application, il suffit de relancer cette dernière pour ne plus voir le message d’erreur même si normalement cela ne devrait pas arriver.

Pour l’instant, il n’y a pas d’infos à propos de l’origine de cette panne de serveur, nous en saurons sans doute plus dans le courant de la journée.
Mise à jour 12 juin 16h : Depuis quelques jours, plusieurs bugs sont apparus sur les comptes utilisateurs YouTube, ceux qui voulaient accéder à leurs chaînes avaient droit à des messages d'erreur comme « Votre chaîne YouTube a du contenu, mais a été désactivée », « Aucun nom n'a été défini pour ce compte. Veuillez réessayer quand un nom de chaîne a été défini » ou « La chaîne n'existe pas ». Depuis tout semblait rentré dans l'ordre, mais aujourd'hui la fatidique « 500 Internal Server Error » était de retour en cours d'après-midi. Le problème semble pour l’instant résolu.

(Illustration : Capture YouTube Error)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.