Julie Victoire Daubié - son 194e anniversaire fêté par un Doodle sur Google

Publié le
 
Aujourd’hui Google nous propose d’en savoir un peu plus sur le baccalauréat, plus précisément sur la première femme qui a réussi à obtenir le diplôme avec un Doodle en image intitulé « Il y a 194 ans naissait Julie Victoire Daubié ». A quelques semaines des premières épreuves, vous pourrez ainsi découvrir que « Julie Victoire Daubié » a été la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat et la première à obtenir son bac.
Doodle Julie-Victoire Daubié
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « Il y a 194 ans naissait Julie Victoire Daubié ». Si ce nom ne vous dit rien, les bacheliers en ont sans doute entendu parler. C’est la première femme française à avoir réussi à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861 après plusieurs refus, et c’est surtout la première à avoir obtenu le diplôme 17 août 1861après maints rebondissements.

Comme nous l’expliquent les développeurs du Doodle, « Aujourd'hui, le Doodle célèbre Julie-Victoire Daubié : journaliste, militante et première femme à obtenir un baccalauréat en France. Daubié s'est battue pour les droits des femmes tout au long de sa vie. Aujourd'hui, nous célébrons son courage et sa persévérance face à l'adversité. »

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’image en page d’accueil du moteur de recherches pour en savoir un peu plus sur « Julie-Victoire Daubié ».

(Illustration capture Doodle google)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.