Google image supprime le bouton « Afficher l’image » de son interface

Publié le
 
Le moteur de recherche Google n’en finit pas de nous proposer des nouveautés et il semble que cette fois-ci c’est une nouvelle fois du côté des images que cela se passe. Google a en effet supprimé le bouton « Afficher l’image » des résultats de recherches de sa section images, une année après avoir modifié cette dernière. Ou quand Google fait une petite marche arrière ! Les explications…
2 Captures Google Image The Site Oueb

Un petit changement dans Google Image

Il y a un an, Google nous proposait une refonte de l’interface de son moteur de recherche Google image, au lieu d’avoir des vignettes et un accès au site sur la droite, en cliquant sur l’image cette dernière s’affichait sur un fond noir avec sur la droite une fiche qui reprenait les informations du site Internet ou se trouvait l'image avec un accès au site, mais aussi la possibilité de consulter la page, d'afficher l'image ou bien de directement la partager sur Facebook, Twitter, Google + ou par mail, sans publier la partie image similaire. Le problème, c’est qu’il n’y avait même plus besoin d’aller sur le site proposant l’image comme auparavant et qu’il suffisait de l’afficher pour ensuite l’enregistrer.

C’est sans doute cette possibilité qui a poussé la firme de Mountain View à faire une petite marche arrière dans la présentation de l’image. Même si le fond noir est toujours de rigueur (il permet de faire le contraste avec l’image affichée), il ne reste plus que le bouton « Consulter » et « Partager » qui sont présent sur la droite de l’image. Exit le bouton « Afficher l’image », il a tout bonnement été supprimé de l’interface. Et il est possible de cliquer sur l'image pour arriver directement sur le site Internet.


La fin du bouton « Afficher l’image »

L’année dernière (voir : Une nouvelle interface de recherche pour Google image ? ), nous nous posions déjà la question de savoir si cela allait plaire ou non aux éditeurs ainsi qu’aux sites proposant l’achat et le téléchargement d’images en ligne et aujourd’hui, nous avons la réponse. D’ailleurs, on peut y lire sur le compte Twitter de « Google SearchLiaison » que « Pour ceux qui demandent, oui, ces changements sont en partie dus à notre accord avec Getty Images cette semaine. Ils sont conçus pour établir un équilibre entre les besoins des utilisateurs et les préoccupations des éditeurs, deux parties prenantes que nous apprécions. »

Une bonne nouvelle pour les plateformes d’images, mais aussi pour les éditeurs de sites Internet qui devraient voir leurs statistiques de visites sensiblement remonter dans les prochains jours, à condition toutefois d’avoir des images qui sont souvent demandées et qui dans ce cas devraient voir leurs pages de destinations visitées.

Reste à savoir si cela ne sera que temporaire ou si Google laissera en place cette nouvelle interface avec quelques changements à destination des propriétaires des images, car il reste toujours la possibilité de faire un clic droit sur l’image et « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » pour ne pas visiter la page en question et afficher l’image dans sa taille réelle. En attendant, rendez-vous donc sur Google image pour y voir « le petit » changement d’interface qui devrait être comme la seconde partie de l’image illustrant notre article… ou pas !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!