YouTube va faire le ménage dans les chaînes d’artistes non officielles

Publié le
 
C’est sur son blog « officiel » que YouTube a annoncé mardi quelques changements dans la gestion des chaînes d’artistes officielles et non officielles. D’ici quelque temps, il n’y aura plus de chaînes non officielles d’artistes et ces dernières deviendront inactives. Les explications…
Une seule chaîne officielle sur YouTube
YouTube n’en finit pas de faire le ménage sur son site de partage de vidéos. Il y a quelques jours de cela nous vous annoncions un durcissement des règles de monétisation des vidéos misent en ligne, comme nous vous l’expliquions « Si jusqu’à présent il fallait avoir atteint au moins 10 000 vues pour avoir le droit d’ajouter de la publicité sur les vidéos mises en ligne, à compter du 20 février prochain vous devrez avoir au minimum 1 000 abonnés et surtout avoir cumulé 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois pour espérer encore avoir le droit de mettre des bannières de publicités Adsense. Autant dire que les petits éditeurs ne devraient plus pouvoir mettre des pubs après cette date. »

Aujourd’hui c’est au tour des chaînes d’artistes d’avoir un dépoussiérage en règle pour ne pas dire un gros nettoyage. Actuellement si vous êtes fan d’un artiste ou d’un chanteur vous avez le choix entre la chaîne officielle de ce dernier, mais aussi des chaînes non officielles qui vous permettent d’y retrouver différentes vidéos. Mais tout cela va bientôt changer.



Il y a un an, YouTube lançait « Official Artist Channels » afin d’aider les fans à trouver plus facilement du contenu de leurs artistes préférés en réunissant leur travail (des vidéos officielles aux performances en direct, en passant par les chansons et albums individuels) dans un même canal.

Et YouTube a décidé d’aller encore un peu plus loin en annonçant réunir tout ce qui concerne l’artiste dans une même chaîne officielle avec à la clé la fin des chaînes non officielles. D’ailleurs on peut y lire que « Si vous êtes actuellement abonné à une chaîne d'artistes non officielle, vous serez bientôt abonné à leur chaîne officielle d'artistes et votre abonnement à des chaînes d'artistes non officielles deviendra inactif. »

Cette annonce marque donc la fin à court terme pour les Youtubers fans qui avaient créé leur propre chaîne en relation avec leur chanteur. Et l’équipe YouTube explique ce changement par le fait qu’il sera plus facile de rechercher des vidéos sur un artiste, tout cela se trouvera désormais à un seul et même endroit, mais aussi que cela permettra pour l’artiste en question de gagner en visibilité.

Bref, YouTube continu son grand ménage d’hiver afin de rendre son contenu encore plus pertinent pour les annonceurs et les publicités affichées sur le site. 2018 risque d’être une année très compliquée pour pas mal de Youtubers.

(Illustration : capture youtube.googleblog.com)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.