Qui n’a pas déjà eu un Post vous demandant « Aime si tu es un bélier » ou « Partage si tu es capricorne » quand ce n’est pas une incitation à « taguer » un ami dont le prénom commence par une lettre pour qu’il vous paye le restaurant… et la liste ne semble pas avoir de fin…
Publicité
Facebook sonne donc la fin de partie pour ce type de message et annonce qu’à partir de cette semaine, ils vont commencer à rétrograder les messages individuels des personnes et des pages qui utilisent des appâts d'engagement. Pour cela, ils ont mis en place un filtre qui a examiné et catégorisé des centaines de milliers de messages pour mettre en place un modèle d'apprentissage automatique capable de détecter différents types d'appâts d'engagement.
Et si cela semblait marquer la fin de ce type de message, Facebook prévient qu’au cours des prochaines semaines, il commencera à mettre en œuvre des rétrogradations plus strictes pour les « Pages » qui utilisent systématiquement et de façon répétée des appâts d'engagement pour obtenir une portée artificielle dans le fil d'actualité. Dans un premier temps les administrateurs des pages concernés par cette rétrogradation seront prévenus afin de leur donner le temps de s’adapter et d'éviter d'utiliser par inadvertance des appâts d'engagement dans leurs messages.
Et pour les messages qui demandent de l'aide, des conseils ou des recommandations, comme la diffusion d'un rapport d'enfant disparu, la collecte de fonds pour une cause ou la demande de conseils de voyage, ils ne seront pas affectés par cette mise à jour indique Facebook.
(Illustration : Capture Facebook Newsroom)