À la différence de sa version payante, la version gratuite de l’antivirus « Kaspesky Free » n’intégrera que le minimum avec la gestion des performances et bien sur la protection en temps réel. Comme l’explique Eugène Kaspersky sur le blog, l'antivirus gratuit ne sera pas en concurrence avec les versions payantes, il y a beaucoup de fonctionnalités qui ne sont pas proposées comme le contrôle parental, la protection des paiements en ligne et la connexion sécurisée (VPN). Et d’ajouter « Mais comme il y a beaucoup d’utilisateurs qui n’ont pas 50 euros à dépenser pour une protection payante, ils installent des solutions gratuites (qui ont plus de trous que le fromage suisse pour permettre aux logiciels malveillants de glisser à travers) ou ils comptent même sur Windows Defender ( grands dieux! ). »
Publicité
Derrière cette offre gratuite, il y a le fait qu’une augmentation du nombre d'installations de Kaspersky gratuit aura une incidence positive sur la qualité de la protection de tous les utilisateurs, en effet, plus il y aura d’utilisateurs plus il y aura des retours d’informations permettant de mettre à jour plus souvent les bases de données des virus et ainsi améliorer la détection que ce soit pour la version gratuite ou pour les versions payantes. Et tout comme Avast, gageons qu’il y aura des popups publicitaires et promotionnels vous invitant à « migrer » vers la version payante.
Depuis le 25 juillet, date du 20ème anniversaire de la Firme, l’antivirus gratuit a commencé à être déployé, mais il faudra faire preuve de patience pour en profiter en France, le lancement de l’offre gratuite devant s’étaler sur 4 mois avec dans un premier temps une disponibilité pour les États-Unis, le Canada et la plupart des pays d'Asie-Pacifique. Ensuite en septembre cela sera au tour de l'Inde, Hong Kong, le Moyen-Orient, l’Afrique, la Turquie et en Amérique latine. Enfin, en octobre il y aura l'Europe, le Japon et la Corée du Sud et en novembre le Vietnam et la Thaïlande.
Les plus impatients peuvent se rendre sur le site de la Firme pour le tester en version anglaise, le lien pour le télécharger se trouvant en milieu de page « Kaspersky.com »
(Illustration : Capture blog Kasperky)