Toutefois les contribuables qui ont subi les inondations de ces derniers jours disposeront d’un délai supplémentaire pour déclarer leurs impôts sur le revenu. Ce délai sera de 7 jours, mais pourra être porté à 10 jours pour ceux qui seraient encore sinistrés mardi prochain selon la DGFiP.
Et pour ceux qui seraient encore réticents à déclarer en ligne leurs revenus, sachez que l’année dernière, plus de 14,6 millions de déclarations de revenus ont été effectuées sur le site Impots.gouv.fr contre 13.6 millions en 2014 soit 40% des contribuables. Et pour 2016, le maitre mot de la déclaration en ligne est « simplicité » avec une présentation plus claire et plus simple, une navigation plus fluide et des explications immédiatement accessibles pour répondre aux questions les plus courantes. Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire votre déclaration de revenus sur Internet.
D’ailleurs, les contribuables semblent avoir adhéré à la déclaration en ligne, le compteur du site Internet affichant ce mardi plus de 16 140 000 déclarations pour cette année.
Publicité
Calculez votre impôt sur le revenu pour 2016
Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir la surprise du montant à payer, sachez qu’un simulateur de calcul est mis à votre disposition sur le site Impots.gouv.fr, simulateur qui vous permet, si vous résidez en France, de déterminer le montant de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul d'impôt sur le revenu en version simplifiée ou complète, selon vos besoins, même si ce calcul reste une indication de ce que vous devrez payer ou bien si vous êtes exonérés.La déclaration en ligne généralisée
Il va vous falloir vous faire à l’idée de déclarer vos impôts sur le revenu en ligne, comme nous l’explique le site Internet Economie.gouv.fr, « Les contribuables bénéficiant d’un accès à Internet et dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros devront déclarer leurs revenus en ligne dès 2016. ». Ce seuil sera progressivement abaissé, en 2017 il sera de 28 000 €, en 2018 il ne sera plus que de 15 000 € et en 2019 tous les contribuables déclareront leurs revenus sur Internet.(Illustration site Impots.gouv)