Bien moins connu que les Jeux Olympiques ou les Jeux Paralympiques, les Jeux Olympiques Spéciaux s’adressent à des personnes en situation de déficience intellectuelle âgées de 8 à 80 ans. L'accent est mis sur la participation de chacun plutôt que sur l'exploit sportif.
Publicité
La France y sera présente avec 41 athlètes Special Olympics venus de toute la France qui participeront aux disciplines suivantes : athlétisme, badminton, basket-ball, Boccia (sport ressemblant aux boules), bowling, cyclisme, équitation, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, natation, patinage à roulettes, softball (sport ressemblant au baseball), tennis, tennis de table, voile, volley-ball.
C’est à partir d’aujourd’hui que commence la compétition pour les 7 000 athlètes Special Olympics venus de 177 pays. Rendez-vous sur la page Facebook de la délégation Special Olympics France pour y suivre les informations de ces JO Spéciaux.
La devise des Jeux olympiques spéciaux est : « Donnez-moi l'occasion de gagner. Mais si je n'y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage. ». Une devise dont devraient s’inspirer les sportifs du monde entier !