Google a sans aucun doute voulu souligner à sa manière 2 principes fondamentaux de l’Olympisme que l’on peut lire dans la Charte olympique :
Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. Cet article de la Charte olympique est d’ailleurs présent en dessous de la boite de recherche sur Google.
Publicité
Google apporte à sa manière une réponse aux propos du vice-premier ministre russe Dmitri Kozak qui a mis en garde hier, devant un parterre de journalistes à Sotchi, les athlètes et spectateurs contre la « propagande » homosexuelle aux JO de Sotchi, en argumentant que « La propagande politique pendant les événements sportifs est interdite par la charte olympique et la loi russe ».
Pour en revenir au Doodle de ce jour, hormis le fait qu'il représente le drapeau arc-en-ciel, l'on peut y voir dans chaque couleur un sport qui sera pratiqué lors des JO d’hiver avec en dessous chaque lettre du mot Google. Vous pouvez y voir représentés dans chacune des 6 couleurs le ski, le hockey sur glace, le curling, le bobsleigh, le patinage artistique et le ski acrobatique.
(Illustration Doodle google)