Pour la petite histoire, Raymond Loewy est né le 5 novembre 1893 à Paris et est mort le 14 juillet 1986 à Monaco. Franco-Américain après sa naturalisation, il passa une grande partie de sa vie aux Etats-Unis et ne retourna en France qu’en 1980 lorsqu’il prit sa retraite à l'âge de 87 ans.
Publicité
Et si ce nom ne vous dit pas grand-chose, il a entre autres dessiné le logo de Shell en 1930, mais aussi divers objets aux couleurs de la marque Coca-Cola, les voitures Studebaker… On lui doit aussi le design du paquet de cigarettes Lucky Strike ou les formes de certaines locomotives du chemin de fer de Pennsylvanie comme la K4s, S1, T1 et la GG1 qui est l’image stylisée présente sur le Doodle. Pour cette dernière, certains diront qu’il s’est approprié le styling alors qu’il n’a fait que proposer que la carrosserie soit soudée et arrondie plutôt que rivetée et dont il y ajouta les cinq bandes décoratives. La patte de l’expert diront les autres.
En 1953, il revient en France et fonde à Paris, la Compagnie de l'esthétique industrielle d’où sortiront entres autres les logos pour les biscuits LU, New Man dont le logo se lit aussi bien à l’endroit qu’à l’envers, ) Coop, L'Oréal, Monoprix… la liste étant très longue. On lui doit aussi l'aménagement intérieur du Concorde et de ses plateaux-repas, le logo BP.
Et le logo de la page d’accueil du moteur de recherche n’est pas sans rappeler le personnage et son métier de désigner, et si de loin il vous fait penser à une locomotive, en vous approchant et en regardant en détail l’image, vous pourrez y voir que la première lettre du mot Google représente l’avant de la machine, les 2 roues centrales étant les « O », suivit d’une roue carénée pour le second « G » et enfin l’arrière avec les lettres « L » et « E ».
(Illustration Doodle Google et Google image / source Wikipedia)