Il y a 338 186 candidats au bac général (51 %), 183 688 au bac professionnel (28 %) et 142 835 au bac technologie (21 %). Il y a 20 939 candidats individuels soit 3,15 % des bacheliers inscrits. L'effectif global est en baisse de 5,45 % par rapport à la session 2012.
Si l’on ramène cela à l’ensemble des épreuves, cela fait tout de même 4 millions de copies pour 3 990 sujets élaborés et pour corriger et surveiller le bon déroulement du baccalauréat dans les différents établissements (4.737 centres d'examen), un peu plus de 170.000 correcteurs et examinateurs ce qui représente un coût de 5 € par copie.
Publicité
Pour en revenir aux sujets, certains sites annoncent déjà connaître le contenu de ces derniers, les sujets probables se trouvant sur Internet, comme chaque année d’ailleurs. A cet effet, le ministère de l'Éducation nationale propose un accès gratuit aux sujets des épreuves du baccalauréat des 3 dernières années, sur son portail Eduscol. Mais gardez à l'esprit que rien ne vaut un bonne révision afin de revoir le programme de l’année.
Et pour ceux qui se projettent déjà au mois de juillet, les résultats seront disponibles sur Internet dès le vendredi 5 juillet sur les sites de chaque académie et seront également rendus publics par affichage dans les établissements, mais nous n’en sommes pas encore là.
Allez, c’est la fin de l’article, il est temps de vous remettre au travail afin de revoir les grandes lignes du programme de cette année sur vos fiches. Et le jour J le mot de Cambronne sera bien sûr de rigueur pour tous !
Complément :
Bac 2013 : les conseils pour bien se préparer au baccalauréat
Bac 2013 - les sites pour réviser et connaître les sujets probables
Campus bac : La chaine TV Canalsat et le site Internet pour réviser le bac