Et si vous pensez que vous pouvez contrecarrer les plans de Zeus si ce dernier s’invite sur votre PC, c’est peine perdue, car contrairement à la plupart des logiciels malveillants, il y a peu ou pas de signes avant-coureurs, le système continuant de fonctionner normalement comme si de rien n’était.
Publicité
Facebook est au courant de la déferlante de Zeus sur son réseau social, mais ne semble pour l’instant pas souhaiter prendre des mesures afin de l’éradiquer. C’est donc les utilisateurs qui devront faire très attention, en évitant par exemple d’aller sur des pages de profil qu’ils ne connaissent pas et surtout en se méfiant de certaines publicités alléchantes, des fausses publicités circulent en effet sur Facebook et le fait de cliquer dessus entrainera l’installation du malware à votre insu.
Il y a quelques jours, c’est Microsoft qui avait publié une alerte sur son blog Technet concernant un cheval de Troie qui piratait les comptes des utilisateurs de Facebook. Ce cheval de Troie baptisé « Trojan : JS/Febipos.A » ne se concentrait qu’au Brésil où la menace a été découverte. De là à se dire que Zeus soit une variante ou plutôt une évolution de Febipos.A…
Bref, surfez couvert, mais surtout surfez prudemment sur Facebook en ne cliquant pas à tout va sur tout ce qui s’anime ou vous semble intéressant. Le meilleur antivirus reste celui qui se trouve entre la chaise et l’écran. A méditer !