x

La charte contre le P2P est en cours

Publié le et mis à jour le
 
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu une réunion à Bercy (pas le POPB) entre les FAI, les majors du disque et le gouvernement. Il en est ressorti un projet de charte qui devrait voir le jour assez rapidement…
Pour ne pas faire dans la longueur les 3 principaux points en seront : - Sensibilisation contre le piratage et ses méfaits sur la création artistique à terme. - Dissuasion contre le P2P et lutte contre les « pirates » - Développement et mise en avant de l’offre payante et légale de téléchargement. Pour la dissuasion il ne vont pas faire dans la demi mesure.

Après un courrier électronique envoyé au « pirate » par le FAI l’informant du caractère illégal de sa démarche, dans un deuxième temps il pourra se voir notifier des sanctions pénales et par voie de conséquence se voir interdit purement et simplement de Net par son FAI (déconnexion, résiliation de l’abonnement).

Pour l’instant ce n’est qu’un projet mais tous les acteurs du Net s’accorde pour sa mise en place rapide. Certains préconise tout simplement de bloquer les accès aux adresses IP des serveurs purement et simplement. Attention toutefois car les réseaux P2P ne servent pas qu’à la musique mais permettent l’échange de fichiers tout à fait légaux. Pour exemple bien des téléchargements de logiciels freeware(licence GNU) se font par cette voie ce qui évite de trop consommer de bande passante sur le serveur hébergeant les développeurs.
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.